L’Actualité LIBYE

Le Sénat veut le report de la présidentielle

  • Placeholder

APS Publié 08 Décembre 2021 à 21:55

© D. R.
© D. R.

Le Haut Conseil d'État libyen (HCE), instance faisant office de Sénat, a proposé, hier, de reporter au mois de février l'élection présidentielle prévue le 24 décembre, en raison de “désaccords persistants” entre camps rivaux.

“Le processus politique tout entier risque d'être sapé” en cas de tenue de la présidentielle à la date prévue, en raison des “tensions, de la méfiance entre les parties et des ingérences étrangères”, a déclaré Omar Boshah, le premier vice-président du HCE, au cours d'une conférence de presse à Tripoli.

Si l'élection se tient bien le 24 décembre, “les résultats ne seront pas acceptés”, a-t-il martelé. La Chambre haute du Parlement, installée à Tripoli, propose ainsi d'organiser la présidentielle en février, “en même temps que les législatives”.

Une proposition qui contraste avec le souhait de la communauté internationale et de plusieurs parties en Libye, lesquelles insistent sur la tenue des élections générales à la date prévue initialement par le Forum de dialogue politique libyen (FDPL), à savoir le 24 décembre. 
 

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00