L’Actualité Aéronautique

Le tunisien Avionav rachète l'italien Storm Aircraft

  • Placeholder

AFP Publié 04 Novembre 2021 à 09:16

La société tunisienne privée Avionav, spécialisée dans les avions de deux à quatre places, a annoncé, hier, le rachat de son partenaire italien, Storm Aircraft, considéré comme l'un des leaders sur le créneau des avions légers dans l'aéronautique, secteur de pointe en Tunisie. Cette acquisition “renforcera la production” de la société tunisienne qui connaît “une forte demande à l'étranger”, a indiqué à l'AFP le P-DG d'Avionav, Foued Kamel, sans dévoiler le montant de la transaction. Il a précisé que la société italienne était son partenaire, et qu'après le décès de son fondateur, ses héritiers avaient préféré vendre plutôt que poursuivre l'activité.  “Avionav acquiert tous les droits, licences, design, site web et certifications de Storm Aircraft qui appartient maintenant entièrement à Avionav”, a précisé la société tunisienne sur sa page Facebook. 

L'objectif est “de renforcer son activité de fabrication d'aéronefs et de se développer dans le secteur des avions légers”, a-t-elle ajouté. Cette transaction “devrait également se traduire par une plus grande efficacité et augmenter considérablement sa part de marché”. 

Basée à Borjine dans le gouvernorat de Sousse (est), la société Avionav a exporté, depuis 2007, près de 40 avions, notamment vers l'Europe et le Moyen-Orient. À l'exception des moteurs, toutes les composantes de ces avions sont fabriquées dans les ateliers de la société tunisienne.  Avionav produit deux types d'aéronefs : un premier en composite de fibre de carbone baptisé “Rallye” et un deuxième en aluminium baptisé “Storm”.  Le secteur aéronautique, qui représente 3,8% du PIB en Tunisie et est en croissance constante, emploie plus de 17 000 personnes dans plus de 80 entreprises. 

 


AFP

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00