L’Actualité Diplomatie

Paris se félicite du retour de l'ambassadeur d'Algérie

  • Placeholder

AFP Publié 08 Janvier 2022 à 10:42

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves  Le Drian, s'est félicité hier du retour de l'ambassadeur d'Algérie à Paris, après trois mois de crise diplomatique, soulignant la volonté de la France de relancer le “partenariat” avec Alger.  “C'est une bonne nouvelle (...). Je me réjouis que l'ambassadeur revienne à Paris (...) Tout cela est très positif”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères sur BFM TV et à la radio RMC. Et d’ajouter : “Nous sommes dans une volonté de relance du partenariat avec l'Algérie. Nous avons une histoire commune faite de complexité, de souffrances. Il faut dépasser cela et reprendre ensemble le chemin de la discussion.” 

Les dossiers majeurs portent sur les enjeux migratoires et économiques ainsi que sur la sécurité dans la région, a-t-il précisé. L'Algérie joue un rôle central dans la sécurité régionale, notamment au Mali, où la France est engagée militairement depuis huit ans contre le djihadisme. Après trois mois d'absence, l'ambassadeur d'Algérie, Mohamed Antar-Daoud, a repris ses fonctions jeudi à Paris. “Je suis à mon bureau”, a-t-il confirmé hier à l'AFP, en rappelant “la volonté affichée des deux chefs d'État” d'apaiser les tensions.

 


AFP

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00