L’Actualité Organisation du Sommet arabe en Algérie

Plaidoyer de Tebboune pour amorcer une action commune

  • Placeholder

APS Publié 26 Janvier 2022 à 10:54

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, hier au Caire, sa volonté d'œuvrer avec les dirigeants arabes pour réunir les conditions idoines pour le sommet arabe qu'abritera l'Algérie, à même d'asseoir une base pour amorcer une action arabe commune “dans un nouvel esprit”. Lors d'une conférence de presse animée conjointement avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, à l'issue de leurs entretiens au Palais présidentiel, au Caire, dans le cadre de la deuxième journée de sa visite de travail et de fraternité en République arabe d'Égypte, le président Tebboune a indiqué que ces entretiens avaient porté sur l'“ensemble des questions qui se posent dans les régions arabe et africaine, ainsi que sur les défis auxquels nous sommes confrontés aux niveaux régional et international”, précisant qu'ils ont permis d'aboutir à “une convergence des vues” et de souligner “l’impératif de poursuivre et d'élargir les concertations, en prévision du sommet arabe qu'abritera l'Algérie”.

À ce propos, le président de la République a exprimé sa volonté d'œuvrer, aux côtés du président Al-Sissi et des dirigeants arabes, pour réunir les conditions idoines pour le sommet arabe, à même d'asseoir une base pour amorcer une action arabe commune “dans un nouvel esprit” qui “fera prévaloir les dénominateurs communs”. Pour le président Tebboune, ce nouvel esprit s'appuie sur “l'impératif de prendre conscience et de faire face aux défis dans un contexte mondial et ce qu'il implique comme agendas publics ou secrets qui ne servent pas nos ambitions communes”.

Après avoir formé le vœux d'“établir des passerelles de coopération et d'entente aux plans arabe et africain”, le président de la République a souligné que ces entretiens étaient une opportunité pour évoquer “la dimension géopolitique régionale, africaine et arabe en particulier”, affirmant qu'il s'agit là d'un “objectif renouvelé dans la stratégie de coopération algéro-égypto-africaine et algéro-égypto-arabe”. 

 

 

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00