L’Actualité Nouvelle ville de Bouinan (Blida)

Prochaine réception du système d’évacuation des eaux pluviales

  • Placeholder

APS Publié 15 Mai 2021 à 22:11

© D. R.
© D. R.

La réception du projet  du  système  d’évacuation  des  eaux  pluviales  de la nouvelle ville de  Bouinan  (est  de  Blida)  interviendra  au  courant  de cette année, a-t-on appris, hier, auprès des services de la wilaya.

Ce système d’évacuation des eaux  pluviales  de la ville nouvelle de Bouinan (comptant des milliers de logements), et visant à protéger cette cité du risque des inondations en cas  de  fortes  chutes  de  pluies, fait  partie  des  projets prévus à  la  réception  au  courant de cette année, a-t-on précisé  de  même source. 

Aussi et au titre des mesures visant la  protection  des  ensembles urbains du danger des inondations, les services compétents  de la wilaya ont procédé au curage et à  l'aménagement  de  l’ensemble  des  cours  d’eau  mitoyens aux zones urbaines, sur  près  de  16 000  mètres  linéaires, sur  un  financement assuré par le Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, est-il signalé. 

Tous  les  cours  d’eau  classés “points  noirs” ont  été  nettoyés  des différents déchets  plastiques, mauvaises  herbes  et  autres gravats les obstruant et qui sont à l’origine des inondations lors des fortes précipitations, a ajouté la même source. 

Il s’agit  notamment  du  curage  des  cours de l’oued Merad, traversant les communes d’Ouled Yaïch et  de Beni Merad, et de ceux de Mouzaïa, d’Aïn Romana et d’El-Affroun (ouest), avec leur renforcement en pierres.

À cela s’ajoutent le nettoyage des oueds de Ben Khelil et de Soumaâ (à l'est) et de  l’oued El-Alleugue  (au nord), ainsi que l’aménagement avec du béton des  oueds  Beni Aza  à  Ouled Yaïch,  de  Sidi  Lekbir  et  d’El-Bey  dans  la commune de Blida. 
 

APS

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00