L’Actualité Afin d’éviter les coupures d’électricité pendant les pics de consommation

Sonelgaz anticipe la forte demande de l’été

  • Placeholder

Badreddine KHRIS Publié 19 Janvier 2021 à 23:34

© D. R.
© D. R.

La Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) tente d’anticiper la forte demande en énergie durant la prochaine saison estivale.

Pour répondre au mieux aux besoins de ses abonnés et afin de leur éviter tous les désagréments que causeraient d’éventuelles coupures intermittentes de courant pendant les périodes de canicule, Sonelgaz compte satisfaire la consommation des clients notamment lors des pics qui, selon ses prévisions, atteindront les 16 450 mégawatts (MW) à température saisonnière durant l’été 2021. 

Pour les températures exceptionnelles, Sonelgaz prévoit un pic de consommation qui avoisinerait les 17 300 MW. Cette puissance maximale appelée point jour (Pma) a atteint 14 714 MW en été 2020 et 15 656 MW à la même période de 2019.

Pour atteindre cet objectif, Sonelgaz se dote de tous les moyens nécessaires pour ses activités de production, de transport, de distribution, de maintenance... Mais le support primordial sur lequel l’entreprise souhaite s’appuyer pour concrétiser ses objectifs, est le “renouvellement du système de conduite du système électrique”. 

Les dirigeants de Sonelgaz estiment que le système actuel nécessite une mise à niveau. À court terme, cette opération a, entre autres, pour objectifs, la gestion du système électrique en temps réel, la prise en charge des incidents et la reconstitution du réseau après incident. Une fois mis en place à partir de l’année 2022, ce nouveau système aura à gérer et à exploiter les grands réseaux isolés avec une forte présence de ressources renouvelables. 

L’opérateur système, faut-il le souligner, a pour mission d’assurer la gestion du système de production et de transport de l’électricité en temps réel en veillant à l’équilibre entre l’offre et la consommation. 

Avec ce nouveau système, Sonelgaz envisage également d’établir une interconnexion à l’international dans le cadre de la mise en place d’un marché régional pour l’exportation de l’électricité.

En dépit des difficultés engendrées par la pandémie de Covid-19, l’entreprise a maintenu ses prestations puisqu’elle a effectué, selon son P-DG, Chahar Boulakhras, 1 600 raccordements à des investisseurs sur les 1 800 demandes exprimées jusqu’à la fin 2020 soit un taux global de 85%. Sur les 3 800 demandes de raccordement reçues de la part des exploitations agricoles, elle en a réalisé 2 200 soit un taux de 60%. 

L’entreprise a, en outre, poursuivi ses investissements malgré des créances évaluées à 160 milliards de dinars détenues auprès des clients particuliers et des investisseurs.

“L’essentiel, c’est de retrouver l’équilibre financier de l’entreprise quel que soit le mécanisme de financement mis en place par les pouvoirs publics”, a indiqué Chahar Boulakhras, en marge de sa visite d’inspection du chantier de réalisation du nouveau siège de l’opérateur système électrique sur le site de Gué-de-Constantine. 

En effet, le groupe envisage de construire 137 ouvrages à savoir des postes de 400 kilovolts (Kv), de 220 kv et de 60 kv pour le transport de l’électricité dont 107 seront édifiés avant l’été 2021.

Il est prévu aussi la réalisation de 897 postes et de 2 477 kilomètres de lignes moyenne et basse tension. Par ailleurs, une opération de coupure d’électricité pour les abonnés qui ont accumulé un retard dans le règlement des factures a été d’ores et déjà entamée. 

Cette mesure qui a concerné les institutions publiques et privées et les citoyens ayant accumulé plus de 4 factures impayées, a déjà permis à l’entreprise de réduire ses créances de 180 à 160 milliards de dinars.“L’argent que nous percevons des factures de la clientèle est systématiquement réinvesti dans des projets d’investissement identifiés par l’entreprise”, a tenu à préciser le P-DG de Sonelgaz.  
 

Badreddine K.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00