L’Actualité Examen de résidanat à la faculté de médecine d’Oran

Une commission d’enquête dépêchée

  • Placeholder

APS Publié 03 Avril 2021 à 22:07

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a annoncé, hier, à Oran, qu’une commission ministérielle sera dépêchée aujourd’hui pour enquêter sur l’examen de résidanat à la faculté de médecine de l’université d’Oran, qui a fait l'objet de protestations, et ce, dans le but de recueillir suffisamment d’informations pour prendre les mesures nécessaires.  En marge de la célébration du 50e anniversaire de la création de l’École nationale polytechnique Maurice-Audin d’Oran, M. Benziane a souligné que cette commission effectuera son enquête et son investigation pour déterminer toutes les données en vue de fixer les responsabilités et de lancer les procédures nécessaires à la lumière des résultats.  

À noter que la faculté de médecine de l’université d’Oran a connu, ces derniers jours, les protestations de 1 600 participants au concours après l’annonce des résultats, relevant des erreurs et revendiquant de refaire le concours. S’exprimant sur des fuites de sujets lors du concours de doctorat dans une université, le ministre a affirmé qu'une enquête immédiate a été ouverte une fois le problème soulevé, en attendant les résultats. Par ailleurs et au sujet des moyens de rapprochement entre l’université et le secteur économique, M. Benziane a annoncé que son département ministériel œuvre actuellement à actualiser les lois en vigueur et à élaborer des textes réglementaires pour fournir plus de facilités aux étudiants pour accéder à l’environnement économique. 
Le ministre a également fait part de la signature de 18 conventions avec différents secteurs pour permettre aux étudiants d’accéder facilement à l’environnement économique et jeter un pont de communications entre établissements universitaires et économiques. 

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00