L’Actualité TROIS ACCORDS SIGNÉS ENTRE L’ALGÉRIE ET L’ITALIE

Vers l’ouverture d’une école internationale italienne à Alger

  • Placeholder

APS Publié 08 Novembre 2021 à 00:11

© D. R.
© D. R.

Trois accords dans les domaines de l'éducation, de la justice et de la sauvegarde du patrimoine culturel ont été signés par l'Algérie et l'Italie lors d'une cérémonie présidée, avant-hier à Alger, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue italien, Sergio Mattarella, en visite d'État en Algérie.

Il s'agit d'un accord d'ouverture d'une école internationale italienne à Alger, signé, côté algérien, par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, et, côté italien, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio.

Un protocole de jumelage entre les Écoles supérieures de la magistrature d'Algérie et d'Italie a été également signé lors de cette cérémonie par le directeur général de l'École supérieure de la magistrature, Abdelkrim Djadi, et par le président de l'École supérieure italienne de la magistrature, Giorgio Latanzi. 

Un accord-cadre a, enfin, été signé entre l'École nationale supérieure de sauvegarde du patrimoine culturel et sa restauration de Tipasa (Alger) et l'Institut central de la restauration de Rome (Italie), respectivement par le directeur de l'École nationale supérieure de sauvegarde du patrimoine culturel et sa restauration, Mohamed Cherif Hamza, et la directrice de l'Institut central de la restauration, Alexandra Marino. Ces accords ont été signés à l'issue d'un entretien, en tête à tête, entre le président Tebboune et son homologue italien, élargi aux membres des délégations des deux pays.

Le président   italien, qui effectue une visite d'État de deux jours en Algérie, est arrivé samedi matin à Alger, à la tête d'une importante délégation. Il a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediène par le président Tebboune.  
 

APS      

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00