Culture Il vient de paraître aux éditions Al Bayazin

Béjaïa “La perle de la Méditerranée”

  • Placeholder

Hana MENASRIA Publié 22 Janvier 2021 à 20:18

© D.R
© D.R

Cet ouvrage de 176 pages offre un voyage dans cette ville à travers son histoire, sa culture et son patrimoine.

Après Alger, Oran et Tlemcen, les éditions Al Bayazin viennent de signer un nouvel ouvrage dédié cette fois-ci à Béjaïa, dans le cadre d’une collection qui tend à faire découvrir “les trésors insoupçonnés” des villes algériennes. À propos de cet ouvrage intitulé “Béjaïa. La perle de la méditerranée”, il est indiqué dans la quatrième de couverture : “N’était-elle pas qualifiée à l’ère chrétienne de ‘civitas splendissima’, qui se traduit par ville splendide”, ainsi Vega, Saldae, Vagayeth, Bugia… et enfin Béjaïa “était la porte d’un arrière-pays richement pourvu de blé, d’orge, d’écorce pour le tannage des cuirs, de minerais ou encore de cire de bougies à l’origine de son nom latin”, est-il expliqué. Et les éditeurs de rappeler : “Béjaïa est le centre névralgique de dynasties berbères bâtisseuses et raffinées. Une époque où elle acquiert sa réputation de pôle intellectuel et scientifique de premier plan (…).” 

Aussi, elle possède une grande variante “topographique ayant pour fond une myriade de montagnes majestueuses et de plages qui se suivent et ne se ressemblent pas, de sable fin, boisées de galets, saupoudrés d’îlots. Le tout agrémenté de fabuleuses pépites cachées çà et là”. Pour toutes ces raisons, les éditeurs insistent sur le fait qu’“autant d’atouts valaient bien un ouvrage qui met à l’honneur l’intimité de cette ville et qui restitue, autant que faire se peut, les richesses de l’une des plus belles régions d’Algérie”. 

Afin de plonger le lecteur dans l’histoire et la culture bougiotte, ce guide de 176 pages est composé de plusieurs parties, et chacune d’elle met en relief des sites touristiques, des personnalités, des événements et une relecture de l’histoire de la ville. Appuyés par des photographies de qualité, au fil des pages nous est offert un voyage au cœur de cette région, si prisée par les vacanciers algériens. D’ailleurs, comme cité dans ce livre, l’universitaire Djamil Aïssani estime que la ville de Béjaïa est “l’exemple type de ville multiculturelle où s’est réalisée, au cours des siècles, une synthèse des cultures méditerranéennes”. 

Parmi les chapitres que nous retrouvons, on peut citer : Au départ Saldae : “Bourgade roumaine insignifiante”, qui retrace l’époque où les Phéniciens “grands navigateurs en leur temps avaient établi des comptoirs sur nombre de cités portuaires actuelles”, jusqu’à l’occupation par les armées arabes au VIIe siècle, et la création par la suite de la principauté de Naciriya par les Beni Hammad en 1067, et la succession des Almohades en 1152. Dans une écriture simple et accessible, ce petit cours d’histoire est accompagné par des présentations de chaque dynastie, et des biographies de personnalités, telles que Cheikh El-Mokrani ou encore Fadhma n’Soumer. 

À noter que ces textes sont soutenus par des recherches déjà réalisées par des universitaires, historiens, géographes… Le cultuel est également évoqué à travers “Béjaïa, un pôle de piété et de tolérance”, car elle a connu au cours de son histoire millénaire “l’implantation d’une multitude de cultes et de mouvements religieux”, qui a attiré un bon nombre de soufis illustres, à l’instar de Sidi Boumediène et d’Ibn Arabi. 

Outre le volet historique, l’accent est mis sur les merveilles de “mère nature”(montagnes, animaux, littoral…). Il est question également de la ville, de ses portes, sa Casbah, ses légendes… et ses arts. 

 

H. M. 

Béjaïa. La perle de la Méditerranée, collection Al Bayazin, 2021, 176 pages, 1200 DA.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00