Culture Il avait formé de nombreux artistes et musiciens durant sa carrière

Décès de Hadj Ahmed Baghdadli, une figure de la musique andalouse

  • Placeholder

APS Publié 01 Août 2021 à 17:54

© D.R
© D.R

Le musicien Ahmed Baghdadli, un des doyens de la musique andalouse, connu pour avoir formé de nombreux artistes et musiciens, est décédé samedi à l'âge de 87 ans, a annoncé le ministère de la Culture et des Arts. “La ministre de la Culture et des Arts, Wafaa Chaalal, a appris avec tristesse le décès de l'artiste cheikh Ahmed Baghdadli, un des piliers de la chanson andalouse, qui a contribué à la formation de nombreux artistes et musiciens au cours de sa longue carrière”, a écrit la ministre dans un message de condoléances, publié sur le compte Facebook du ministère. Natif de Tlemcen en 1934, Ahmed Baghdadli est considéré comme un des acteurs de la scène culturelle et artistique dans sa ville natale à travers son implication active dans l'association locale Islam dont il était le président. 

Violoniste, membre de l'orchestre de musique andalouse de Tlemcen, il a côtoyé de grands noms de la musique algérienne, à l'image de Abdelkrim Dali et Sid-Ahmed Serri, qui ont tous contribué à l'émergence d'une dynamique culturelle et artistique en Algérie. 

La ministre de la Culture et des Arts a souligné, dans un message de condoléances à la famille du défunt, qu’“Ahmed Baghdadli est une des grandes figures la musique andalouse en Algérie” et une “référence” en matière de culture et de musique andalouse.

APS 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00