Culture SES RÉALISATIONS SONT INSTALLÉES DANS LES QUATRE COINS DU MONDE

Décès du peintre et académicien Guy de Rougemont

  • Placeholder

AFP Publié 22 Août 2021 à 20:25

© D. R.
© D. R.

Le peintre, sculpteur et académicien français Guy de Rougemont, géomètre de la couleur et auteur d'œuvres monumentales, est décédé mercredi à l'âge de 86 ans, a annoncé, jeudi, l'Académie des beaux-arts. 

La mort de Guy de Rougemont est “une perte immense pour la Compagnie dans laquelle il siégeait très régulièrement et activement”, a salué dans un communiqué l'Académie dont l'artiste était membre depuis 1997. 

On trouve ses réalisations monumentales aux formes simples et aux couleurs vives dans des espaces publics et des lieux privés du monde entier. Parmi elles, les cylindres érigés dans le Parc métropolitain de Quito (Équateur) ou dans le musée à ciel ouvert de Hakone (Japon) ou encore les colonnes peintes de la “Mise en couleur du musée d'Art moderne de la ville de Paris”. 

On compte encore parmi ses œuvres les plus notables le dallage du parvis du musée d'Orsay, à Paris, ou une peinture murale de 300 m de long dans le Centre d'accueil et de soins de Nanterre, en région parisienne, ainsi que 30 km d'autoroute de l'Est, rythmés de formes géométriques. 

Né à Paris en avril 1935, il débute sa carrière par un séjour à la Casa de Velazquez, un lieu d'accueil d'artistes à Madrid, de 1962 à 1964, avant de suivre les cours de l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris jusqu'en 1968. Dès 1965, il participe à la Biennale de Paris et se rend à New York où il expose pour la première fois et se fait repérer. 

De retour en France dans les années 1970, il se distingue par son travail sur les formes et les couleurs, en premier lieu, des volumes polychromes, des sculptures géométriques où alternent espaces blancs et colorés. Guy de Rougemont a également réalisé des lithographies et des objets de design au nombre desquels sa “Table nuage”, un meuble aux formes épurées figurant un cumulus suspendu.
 

AFP

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00