Culture 1res JOURNéES NATIONALES DU CINéMA AMATEUR D’AïN TéMOUCHENT

Dix courts-métrages en course pour le prix Syphax

  • Placeholder

M. LARADJ Publié 16 Juin 2021 à 09:54

© D.R
© D.R

La ville de Aïn Témouchent abrite du 14 au 16 juin, la 1re édition des journées nationales du cinéma amateur à la maison de la culture Aïssa-Messaoudi. Cet évènement, premier du genre dans la wilaya, est organisé par la fondation Albulae du cinéma en coordination avec l’École des 7 arts d’El-Amria. 

À cette occasion, une dizaine de films courts issus de neuf wilayas du pays, vont concourir pour le prix Syphax. Selon les organisateurs, cette manifestation vise à faire connaître les jeunes cinéastes locaux et de faire ainsi la promotion du tourisme local. À ce propos, Mohamed Mekkaoui, directeur de la Maison de la culture a indiqué : “Nous allons tenter d’intégrer les artistes de Aïn Témouchent dans cet évènement. Le choix du nom du prix n’est pas fortuit, car, il vise en premier lieu à faire la promotion du tourisme local, notamment à travers les richesses naturelles, culturelles et archéologiques dont recèle la wilaya de Aïn Témouchent”. 

Il est à rappeler que le règlement intérieur de ce concours stipule que seuls les travaux inédits sont retenus pour cette première édition des journées nationales du cinéma amateur. 

D’ailleurs, la commission de sélection n’a retenu que 10 films sur les 38 courts métrages reçus de 28 villes du pays. Le membres du jury, le Dr Belghalia Ahmed (spécialiste du 7e et 4e arts et professeur aux universités d’Oran et de Saïda), a précisé lundi dernier, lors de l’ouverture de ces journées, que contrairement au cinéma professionnel, les films amateurs apportent des idées nouvelles. De son côté, le réalisateur Mohamed Houidek a axé son intervention sur le rôle que joue ce genre de festivals dans la découverte de nouveaux talents.  

À cet effet, “il faudra débattre du film en marge de chaque projection, afin de fructifier les nouvelles idées”, a-t-il insisté. À noter que la cérémonie d’ouverture a vu la participation de différents artistes à l’image de Hamza Fehgouli, plus connu sous le nom de Ma Messaouda, et des deux acteurs de la sitcom Messaoud et Messaouda, en l’occcurence Houari et Bakhta. 

M. LARADJ 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00