Culture Collectif “Bône-Culture”

Fédérer les Annabis autour des arts

  • Placeholder

Hana MENASRIA Publié 09 Octobre 2021 à 18:57

© D. R.
© D. R.

Composé d’une quinzaine de bénévoles, ce projet citoyen, lancé en janvier 2020 par un collectif passionné par la chose culturelle, se veut un espace virtuel où sont répertoriés tous les événements organisés à Annaba.

Donner la visibilité à la culture, créer un réseau entre les acteurs culturels et faire émerger de jeunes talents sont là les objectifs tracés par “Bône-Culture”. Composé d’une quinzaine de bénévoles, ce projet citoyen, lancé en janvier 2020 par un collectif passionné par la chose culturelle, se veut un espace virtuel où sont répertoriés tous les événements organisés à Annaba.

Cette initiative est partie d’un constat : “Dans la ville d’Annaba, il y a beaucoup d’activités culturelles, mais les salles sont vides, comme cela est le cas au théâtre régional Azzedine-Medjoubi qui produit des pièces de qualité”, informe Zahra Bouledroua, coordinatrice de “Bône-Culture”. D’ailleurs, l’objectif à long terme de “Bône-Culture” est de “remplir les salles, car quand il y a un public, il y a forcément de la critique, et la critique des spectateurs poussera les concernés à réaliser des produits de qualité”. Cette absence du public est due, selon la militante culturelle, au “manque de communication” des organisateurs. 

À cet effet, ces jeunes étudiants et journalistes du collectif ont réfléchi sur une formule pour drainer les spectateurs dans les salles et leur redonner ainsi le goût de la culture et ce, à travers cette page qui compte aujourd’hui pas moins de 12 000 abonnés. 

Ce “travail” de communication à titre gracieux tend à “donner la visibilité aux activités de tous les acteurs culturels”, à l’instar des institutions sous tutelle du ministère de la Culture et des Arts (TRO, cinémathèque, direction de la culture, bibliothèque nationale), les maisons de jeunes, l’Institut français d’Annaba, les clubs scientifiques de l’université ou des écoles nationales supérieures.

Quant au secteur privé, le collectif répertorie les événements du café-théâtre “La mise en scène” ou encore les manifestations organisées par les hôtels et les associations. Au sujet du fonctionnement de cet espace, Zahra Bouledroua a expliqué que les bénévoles effectuent une collecte d’informations sur le terrain pour la réalisation de l’agenda. “Nous intégrons les différents programmes dans notre agenda (dans les deux langues arabe et française), que nous publions sur la page Facebook de ‘Bône-Culture’.

Mais avant d’annoncer ces activités, nous étudions les programmes au cas par cas, afin d’éviter de tomber dans la promotion de la vente”, souligne la coordinatrice du groupe. Et de préciser : “L’équipe de l’agenda vient de créer celui d’octobre. On fait de la veille informationnelle ; on rassemble toutes les infos et quand il y a assez d’activités pour la semaine on les publie.” “L’agenda ne contient pas une liste exhaustive des activités, car nous n’avons pas les dates de toutes les communes de la wilaya.”

Depuis son lancement, “Bône-Culture” ne fait plus seulement de la communication, mais le collectif est devenu un acteur important dans la ville. “Nous sommes très sollicités, notamment par la direction de la culture, qui nous fait participer dans le comité d’organisation des événements”, souligne-t-elle.

“Comme nous sommes seulement un collectif et non une association, la direction nous offre un espace, comme cela a été le cas au Printemps du livre”, où les membres ont bénéficié d’un stand pour animer des activités : des ventes-dédicaces et une conférence sur l’édition en Algérie.

“Nous avons aussi organisé, avec l’aide d’un sponsor, une conférence sur la critique cinématographique en Algérie, et le public cible était des jeunes de l’atelier de l’audiovisuel du Palais de la culture.” 

Cette quinzaine de bénévoles, qui a pour but de “rassembler tout le monde” autour de la culture, “travaille avec les moyens du bord et a beaucoup d’idées et de projets pour l’avenir, car il y a un grand manque dans le secteur culturel et une dynamique incroyable à Annaba”.

À ce propos, dans le cadre du Salon national du livre qui se tiendra à Annaba, dans le cadre de la célébration du 17 octobre 1961, “Bône-Culture” y participera pour la promotion de la créativité des jeunes dans le domaine de la culture et des arts. 
 

Hana M.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00