Culture Initiation au court métrage à Beni Abbès

Formation aux techniques de production en mars prochain

  • Placeholder

APS Publié 27 Février 2022 à 09:09

© D.R
© D.R

Une vingtaine de jeunes de la wilaya de Beni Abbès prendront part au premier cycle d’initiation et de formation aux techniques de production et réalisation du court métrage, Ciné Saoura ”, prévu du 2 au 6 mars, a-t-on appris ce samedi auprès des organisateurs. Placé sous le signe “L’image au service du patrimoine culturel”, cette manifestation cinématographique, encadrée par le jeune cinéaste Salah Boufellah, “vise essentiellement à renforcer les connaissance des participants dans les domaines liés aux techniques cinématographiques dont notamment la production et la réalisation du court métrage et de courts documentaires traitants les différentes composantes du patrimoine culturel”, a précisé à l’APS Abdelkader Telmani, président de l’association Aourourout de solidarité et revivification des traditions de la wilaya. 

“Ce cycle de formation, qui s’inscrit aussi dans la perspective de la mise à profit de l’image dans la sensibilisation sur la préservation et la protection du patrimoine matériel et immatériel de la région de Beni Abbès et du pays en général, a pour objectif également de développer les activités des jeunes cinéastes amateurs à travers la région, la promotion du cinéma et les activités cinématographiques auprès des jeunes”, a expliqué M. Telmani. Initiée avec le partenariat technique de l’association locale pour la communication artistique, cet événement a aussi pour objectif “le renforcement des connaissances des jeunes talents locaux des deux sexes en la matière et les inciter à s’exprimer, à travers le court-métrage, pour la vulgarisation et la sensibilisation sur la nécessité de valoriser le patrimoine culturel et mettre en relief dans leurs œuvres cinématographiques les questions liées à sa préservation”, a-t-il souligné. “D’autres rencontres similaires seront organisés par notre association, dans le cadre de notre programme d’activités, dont le financement est assuré par nos propres moyens”, a fait savoir M. Telmani.

 


APS 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00