Culture Prix du président de la République de littérature et langue amazighes

Installation de la commission de préparation à Tamanrasset

  • Placeholder

APS Publié 29 Septembre 2021 à 18:24

© APS
© APS

La commission de préparation de la cérémonie de remise du Prix du président de la République de littérature et langue amazighes, dans sa deuxième édition, prévue en janvier prochain à l’occasion de la célébration officielle du nouvel an amazigh “Yennayer 2022/2972”, a été installée mardi à Tamanrasset par le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad.

La commission regroupe les représentants de différents secteurs d’activité concernés, à savoir la Culture et les Arts, l’Éducation nationale, les Affaires religieuses et les Wakfs, la Solidarité nationale, la Formation et l’Enseignement professionnels, l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, ainsi que l’Office du parc national culturel de l’Ahaggar.

Cette manifestation culturelle constitue une activité officielle liée à l’institution du Prix du président de la République de littérature et langue amazighes, a indiqué le SG du HCA lors de la cérémonie d’installation de ladite commission de préparation, au siège de la wilaya.

M. Assad a souligné, à ce propos, qu’il existe “une forte volonté de promouvoir la littérature et la langue amazighes à travers la place importante accordée à l’amazighité, consacrée par la nouvelle Constitution”.

Cette manifestation culturelle nationale, qu’accueillera la wilaya de Tamanrasset en janvier prochain, verra la participation de l’ensemble des parties concernées, et les efforts seront déployés pour la réussite de ce rendez-vous culturel, à travers le choix judicieux des œuvres par un jury spécialisé, a-t-il assuré. Ce qui, a-t-il dit, contribuera à mettre en exergue l’action du HCA en ce qui concerne notamment la valorisation du riche patrimoine amazigh.

M. Assad a révélé, en outre, que la cérémonie de remise du Prix du président de la République de littérature et langue amazighes coïncidera avec l’organisation d’une panoplie d’activités culturelles et artistiques et d’expositions, adossées à un programme académique et scientifique. Il insistera, à ce titre, sur l’empreinte locale devant transparaître lors de cette manifestation culturelle nationale, en coordination avec les autorités locales et la société civile.

Le SG du HCA a annoncé la tenue, par la même occasion, d’un symposium académique sur le patrimoine architectural de la régionqui sera animé par des spécialistes, insistant sur l’association de l’université de Tamanrasset à son encadrement.

Des activités culturelles seront projetées sur les places publiques, si la situation sanitaire le permet, en plus de la tenue d’une exposition dédiée au livre amazigh, a ajouté M. Assad, en soulignant les efforts consentis par l’État pour le développement de la publication en langue amazighe dans ses différentes variantes.

Des circuits touristiques visant à faire connaître le potentiel touristique de l’Ahaggar sont également prévus. Selon son président, Youcef Necib, le jury est composé d’enseignants spécialisés dans la linguistique et la littérature amazighes, en plus de représentants de départements ministériels, dont ceux de la Culture et les Arts, l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique.

Des critères précis ont été arrêtés pour sélectionner et récompenser les meilleures recherches et travaux dans les domaines de la linguistique et de la littérature en langue amazighe, ainsi que les œuvres traduites vers cette langue, les recherches sur le patrimoine culturel amazigh, matériel et immatériel, et la recherche scientifique.

Le secrétaire général du HCA poursuivra mercredi sa visite dans la wilaya de Tamanrasset, par une rencontre interactive avec les enseignants du département de langue et culture amazighes de l’université Hadj Moussa Ag-Akhamoukh, et des responsables du secteur de l’Éducation nationale des wilayas de Tamanrasset et d’In Guezzam.
 

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00