Culture Malika Bendouda, ministre de la culture et des arts

“Je refuse d’être assimilée à la suspension des représentations théâtrales”

  • Placeholder

Hana MENASRIA Publié 31 Mars 2021 à 08:59

© Billel Zehani/Liberté
© Billel Zehani/Liberté

“Je refuse catégoriquement d’être assimilée à la suspension des représentations théâtrales”, a déclaré d’emblée Malika Bendouda, ministre de la Culture et des Arts, dimanche lors de la clôture du symposium sur les stratégies de gestion des théâtres, qui s’est tenue du 27 au 29 mars au TNA. Et de poursuivre : “En tant que première responsable du secteur, je ne permets la censure d’aucun dramaturge à présenter librement son œuvre !

Aussi, je n’accepte nullement que les artistes soient interrompus pendant l’exécution de leur travail”. Cette déclaration intervient suite à l’arrêt de la pièce Keltoum Memory, de Tounes Aït Ali, au milieu du spectacle et l’interdiction de la générale de Tefi Dhou de l'association culturelle “Gheith Essiham” de Chlef, et ce, le 27 du mois en cours qui marquait la Journée internationale du théâtre.

Selon la ministre, depuis sa nomination elle a focalisé toute son attention au 4e art qui “fait partie de ses prérogatives”. Malika Bendouda a conclu son intervention en rappelant que le décret exécutif sur les relations professionnelles artistiques, ratifié dernièrement par le gouvernement, contribue à “préserver les droits des artistes”.    

 

 

H. M.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00