Culture Elles auront lieu du 14 au 16 juin prochain

Lancement des 1res Journées du court-métrage à Aïn Témouchent

  • Placeholder

M. LARADJ Publié 06 Avril 2021 à 22:28

© D.R.
© D.R.

Le secteur de la culture de la wilaya de Aïn Témouchent s’apprête à lancer les premières Journées court-métrage amateur, dont ce sera la 1re édition du 14 au 16 juin prochain à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste. Les initiateurs de cet événement culturel, le premier du genre portera l’intitulé “Le prix Syphax du court métrage”. Selon notre source, plusieurs wilayas du pays participeront à ce festival considéré comme une opportunité pour les amateurs de cinéma pour se frotter aux plus expérimentés du 7e art. Ce sera aussi un espace de compétition et de formation destiné aux  participants. Il va sans dire que les organisateurs visent, en outre, la promotion du tourisme au niveau de la wilaya de Aïn Témouchent qui recèle d’énormes potentialités touristiques et culturelles avec un littoral long de plus de 80 km et les nombreux sites archéologiques.

Celui de l’ex-Siga, royaume de Syphax notamment, situé dans la région côtière d’Oulhaça et qui a marqué la période des Massaesyles, peuple libyque de la Numidie occidentale. Sur cette manifestation, Mekkaoui Mohamed El-Amine, directeur de la maison de la culture Aïssa-Messaoudi de Aïn Témouchent, a indiqué qu’“au départ, nous avons eu l’idée de lancer le projet des Journées du cinéma ‘amateur’, qui est en phase de préparation et que nous avons intitulées ‘Prix Syphax du court métrage’”. Et de poursuivre : “L’objectif est non seulement d’encourager la créativité cinématographique existant au niveau de la wilaya de Aïn Témouchent, mais aussi et surtout de promouvoir le tourisme sous toutes ses formes (balnéaire, thermal, écotourisme…), d’où le choix de l’intitulé du prix. Nous projetons, à l’avenir, d’instituer ce prix afin de le pérenniser. La proposition sera certainement présentée au ministère de la Culture dans l’espoir qu’elle soit retenue.” 

M. LARADJ 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00