Scroll To Top

Culture / Culture

Elles auront lieu du 14 au 16 juin prochain

Lancement des 1res Journées du court-métrage à Aïn Témouchent

© D.R.

Le secteur de la culture de la wilaya de Aïn Témouchent s’apprête à lancer les premières Journées court-métrage amateur, dont ce sera la 1re édition du 14 au 16 juin prochain à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste. Les initiateurs de cet événement culturel, le premier du genre portera l’intitulé “Le prix Syphax du court métrage”. Selon notre source, plusieurs wilayas du pays participeront à ce festival considéré comme une opportunité pour les amateurs de cinéma pour se frotter aux plus expérimentés du 7e art. Ce sera aussi un espace de compétition et de formation destiné aux  participants. Il va sans dire que les organisateurs visent, en outre, la promotion du tourisme au niveau de la wilaya de Aïn Témouchent qui recèle d’énormes potentialités touristiques et culturelles avec un littoral long de plus de 80 km et les nombreux sites archéologiques.

Celui de l’ex-Siga, royaume de Syphax notamment, situé dans la région côtière d’Oulhaça et qui a marqué la période des Massaesyles, peuple libyque de la Numidie occidentale. Sur cette manifestation, Mekkaoui Mohamed El-Amine, directeur de la maison de la culture Aïssa-Messaoudi de Aïn Témouchent, a indiqué qu’“au départ, nous avons eu l’idée de lancer le projet des Journées du cinéma ‘amateur’, qui est en phase de préparation et que nous avons intitulées ‘Prix Syphax du court métrage’”. Et de poursuivre : “L’objectif est non seulement d’encourager la créativité cinématographique existant au niveau de la wilaya de Aïn Témouchent, mais aussi et surtout de promouvoir le tourisme sous toutes ses formes (balnéaire, thermal, écotourisme…), d’où le choix de l’intitulé du prix. Nous projetons, à l’avenir, d’instituer ce prix afin de le pérenniser. La proposition sera certainement présentée au ministère de la Culture dans l’espoir qu’elle soit retenue.” 

M. LARADJ 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER