Culture association culturelle El-Amel d’Oran

Lancement d’une série de monologues “théâtre de famille”

  • Placeholder

APS Publié 16 Janvier 2021 à 22:41

© D. R.
© D. R.

L’association culturelle El-Amel d’Oran envisage de présenter une série de représentations théâtrales du genre monologue au titre du projet “théâtre de famille” visant à attirer les familles oranaises vers les salles de théâtre, a-t-on appris hier du président de l'association.

Le projet, qui s’insère dans le cadre du programme culturel élaboré par l'association El-Amel pour l’exercice en cours, comporte 23 monologues dont Nar fi imaratina (feu dans notre immeuble), El-djenna wa nar (le paradis et l’enfer) Algérien et fier et Professeur, a indiqué Mohamed Mihoubi, qui a souligné que ce projet vise aussi à contribuer à l’animation de la vie culturelle de la ville.

Il est prévu la présentation de ces œuvres produites par l’association El-Amel dans son “Petit théâtre” à partir de la mi-février prochain, a fait savoir l’artiste dramaturge Mihoubi, notant que l’objectif assigné à l'initiative “théâtre de famille” est de relancer le mouvement culturel à Oran et renforcer le lien des familles avec les salles de théâtre tout en respectant les mesures préventives de la propagation de la pandémie de coronavirus.

Dans le cadre du programme culturel annuel, l'association El-Amel compte encadrer des stages de formation dans le domaine du théâtre pour les jeunes par des universitaires spécialisés dans le quatrième art et des étudiants ayant bénéficié de stages de formation organisés auparavant par l’association.

Ces sessions permettront aux stagiaires d'apprendre les principes de base du théâtre à travers plusieurs ateliers sur les techniques de la mise en scène, de la récitation et de la présence sur scène entre autres, et les métiers du théâtre, a-t-on souligné, signalant que chaque session profitera à 20 stagiaires.

Les stages de formation, soutenus par la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d'Oran, seront lancés conformément à l’accord devant être conclu avec l'association au mois de mars prochain, selon la même source.

L’association culturelle El-Amel s'est lancée, depuis 1992, dans la formation théâtrale à Oran en encadrant des sessions au profit de plus de 1000 jeunes dans divers métiers du théâtre. Son siège comprend une salle de théâtre créée en 2017 devant abriter une centaine de spectateurs. Elle a produit plusieurs œuvres théâtrales, a-t-on rappelé. 
 

APS

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00