Culture Vente aux enchères de “Femme assise près d’une fenêtre”

Le cinquième Picasso dépasse les 100 millions de dollars

  • Placeholder

AFP Publié 15 Mai 2021 à 19:02

© D.R
© D.R

Le tableau Femme assise près d’une fenêtre  (Marie-Thérèse), vendu jeudi pour 103,4 millions de dollars chez Christie’s à New York, est la cinquième toile de Pablo Picasso la plus chère vendue en enchère publique. Cette œuvre est également le cinquième tableau du maître cubiste à dépasser la barre des 100 millions de dollars en salle des ventes, un record selon une base de données de l’AFP. Avec respectivement trois et deux œuvres dépassant ce seuil, le sculpteur suisse Alberto Giacometti et le peintre italien Amedeo Modigliani complètent le podium. Voici les cinq œuvres de Picasso les plus chères : 
Les Femmes d’Alger (Version “O”) : 179,4 millions de dollars 
Cette huile sur toile peinte en 1955 est l’œuvre moderne la plus chère jamais vendue aux enchères. 
Au moment de sa vente, le 11 mai 2015 chez Christie’s New York, il s’agissait même du record absolu pour une enchère d’art, dépassé depuis par le Salvator Mundi attribué à Léonard de Vinci (450 millions de dollars en 2017).
Fillette à la corbeille fleurie : 115 millions de dollars  
Ce tableau de 1905 a été adjugé en mai 2018 lors d’une vente organisée par Christie’s à New York pour disperser l’immense collection Rockefeller, dont le produit a été donné à des oeuvres de charité. 
Nu au plateau de sculpteur : 106,5 millions de dollars Au moment de sa vente en mai 2010 chez Christie’s à New York, il s’agissait de la toile la plus chère jamais vendue aux enchères. L’œuvre peinte en 1932 était le lot principal de la collection de Frances Lasker Brody, une philanthrope de Los Angeles décédée fin 2009. 
Garçon à la pipe : 
104,2 millions de dollars  
Cette toile de 1905 fut également l’œuvre la plus chère jamais vendue aux enchères lors de sa vente chez Sotheby’s à New York en mai 2004. Le peintre espagnol n’avait que 24 ans lorsqu’il peignit ce tableau peu après son arrivée à Paris pour y rejoindre l’atelier du Bateau-Lavoir à  Montmartre. John Hay Whitney, membre d’une famille de grands amateurs d’art américains, l’acquit en 1950 pour 30 000 dollars. 
Femme assise près d’une fenêtre (Marie-Thérèse) : 103,4 millions de dollars  
La toile, peinte en 1932, a été vendue ce jeudi chez Christie’s à New York. Comme le Nu au plateau de sculpteur peint la même année. Son prix a plus que doublé depuis son dernier passage en salle des ventes en 2013, quand elle avait été acquise à Londres pour 28,6 millions de livres (environ 45 millions de dollars).

AFP

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00