Culture "Inig", voyage dans l'œuvre d’Aït Menguellet d’Omar Abba

LE DIPLOMATE RACONTE LE POÈTE

  • Placeholder

Hana MENASRIA Publié 14 Mai 2021 à 21:17

© D.R.
© D.R.

Dans cet ouvrage, Amar Abba fait découvrir  “les mille et une facettes de la  poésie  de  cet  artiste  authentique,  moderne,  ancré  dans  le  terroir amazigh et ouvert sur l’universel”.

Les amoureux et admirateurs de Lounis Aït Menguellet auront l’opportunité de découvrir à partir du 18 mai en librairie, un ouvrage intéressant sur cette icône de la chanson algérienne. Intitulé Inig. Voyage dans l’œuvre poétique de Lounis Aït Menguellet (éditions Frantz-Fanon), son auteur Amar Abba restitue toute “la complexité des créations artistiques d’Aït Menguellet et nous montre comment, irriguées par une culture humaniste flamboyante, celles-ci redonnent son pouvoir primordial à la poésie”, est-il mentionné dans la quatrième de couverture.

En effet, à travers 330 pages, l’auteur convie le lecteur à un “voyage” ; dans lequel “il nous promène à travers les mille et une facettes de la poésie de cet artiste authentique, moderne, ancré dans le terroir amazigh et ouvert sur l’universel”. À travers un travail minutieux, Amar Abba propose des interprétations et des analyses de ces poèmes qui racontent l’amour, l’exil, la condition humaine… Dans l’introduction, l’auteur souligne que Aït Menguellet constitue un phénomène singulier dans la chanson kabyle, et dans la chanson algérienne en général, autant par “la densité et la richesse de son œuvre que par son impact sur la société”.

Et au fil des décennies (plus de 50 ans de carrière), cet artiste a pu s’imposer par son talent et est considéré comme “un véritable monument dans le champ culturel algérien, un sage, un amusnaw que l’on découvre avec respect et considération”. Sur l’écriture de cet ouvrage, l’ancien diplomate explique que l’idée le “poursuivait” depuis quelques années, mais il hésitait en raison de “la complexité de la tâche et de l’extraordinaire envergure de cet artiste”.

Finalement, Amar Abba a sauté le pas, car son ambition est de “contribuer à lui rendre hommage et à mieux faire connaître un auteur d’expression amazighe, qui, de surcroît, s’inscrit dans l’universel par la grandeur de son message”. Pour sa part, l’écrivain Yasmina Khadra a soutenu dans sa préface que Lounis Aït Menguellet est “un hymne, à lui tout seul (…). Parce qu’il s’installe dans les cœurs comme une évidence dans les esprits. Simplement. Naturellement”.

Pour l’auteur de L’Attentat, même s’il ne comprend pas la langue :“j’en perçois nettement l’émotion car, en musique, tout est question d’alchimie.” Écrit avec des mots sincères et beaucoup de sensibilité, Khadra raconte sa rencontre musicale et physique avec Aït Menguellet et tout le bonheur et la magie qu’il dégage.

D’ailleurs, il conclut sa préface en le remerciant pour la “lumière que tu nous offres au cœur de la nuit, merci pour cette musique que tu puises de tes tripes pour que notre faim des rêves ne soit jamais rassasiée…”. Loin d’être une biographie, Inig propose une relecture de ses poèmes en langue française, accompagnée de petits textes sur l’histoire de l’œuvre ou encore une analyse (contexte, période…).

Ces derniers sont répartis en dix chapitres en relation avec les thématiques des textes du chanteur, à savoir l’amour, le destin, l’émigration, la politique, l’identité et la culture, la guerre et la paix, l’art, rêves de poète, la condition humaine, l’homme. Pour rappel, Amar Abba a animé plusieurs émissions culturelles à la Chaîne 2 de la radio au milieu des années 70, après des études supérieures à l’ENA, il embrasse une carrière dans la diplomatie. 

H. M.


Inig. Voyage dans l’œuvre poétique de Lounis Aït Menguellet d’Amar Abba, Collection Traces (éditions Frantz-Fanon, 2021) 330 pages,
1 000 DA/20 euros.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00