Culture La première édition devait avoir lieu à Bounouh

Le festival culturel “Tizi Helouane à bras ouverts” reporté

  • Placeholder

Ghilès O. Publié 14 Juillet 2021 à 20:23

Cette édition est dédiée notamment au chanteur Moh-Saïd Oubelaïd © D.R
Cette édition est dédiée notamment au chanteur Moh-Saïd Oubelaïd © D.R

Sitôt annoncée, la première édition du festival culturel et artistique “Tizi Helouane à bras ouverts” est reportée sine die par ses organisateurs, suite à la dégradation incessante de la situation sanitaire dans la région.

Initié par les associations culturelles Moh-Saïd Oubelaïd et Akal d izuran (la terre et les racines) de la commune de Bounouh (daïra de Boghni), ce festival était initialement prévu du 15 au 17 juillet à Tizi Helouane, dans la zone d’expansion touristique de Tizi Oujaâvouv, à plus de mille mètres d’altitude, sur les hauteurs de Bounouh, au sud de Tizi Ouzou. Bien que tout fût prêt pour le lancement, ses organisateurs ont décidé de l'annuler à la dernière minute. “Les organisateurs du festival culturel et artistique ‘Tizi Helouane à bras ouverts’, prévu les 15, 16 et 17 juillet, ont le regret de porter à la connaissance du grand public le report de cette manifestation culturelle à une date ultérieure”, ont écrit les initiateurs de ce festival dans leur communiqué.

Et d’expliquer les motifs de cette annulation : “Cette décision est motivée par la dégradation de la situation sanitaire générée par la multiplication des cas Covid-19 et ce dans le souci de ne pas mettre en péril la santé de nos concitoyens.” À noter que même les invitations ont été lancées au public et à la presse pour assister à cet événement unique en son genre dans cette commune. Cette édition était dédiée aux célèbres chanteurs d’Ath Smaïl, entre autres les regrettés Moh-Saïd Oubelaïd, Oukil Amar et Farid Ali.

Un programme riche a été élaboré depuis plusieurs mois. Pour le premier jour, il était prévu une troupe folklorique idhebbalen, des stands où exposeront les artisans les produits du terroir et les objets artisanaux, des animations et des activités artistiques. Alors que le deuxième jour devait être marqué par un tournoi de parapente, des activités sportives, une conférence, du théâtre en plein air, un spectacle de magie et un clown. En clôture, les initiateurs de cet événement ont programmé une randonnée en haute montagne de Tizi Médène, en passant par R’mila jusqu’à Tizi Oujaâvouv, une conférence animée par les représentants du Parc national du Djurdjura, de l’environnement et des forêts ainsi que des activités pour enfants, avant de clôturer le programme suivi de la remise des diplômes aux participants.

“Notre objectif à travers ce festival était de sortir notre commune de sa léthargie et de l’anonymat d'une part, et d'autre part, valoriser les produits du terroir et faire connaître au public le plateau de Tizi Oujaâvouv, un site majestueux et paradisiaque et par ricochet développer le tourisme local”, a déploré Saïd Semoudi, président de l’association Akal d izuran, avant de promettre au public que cette initiative sera reprise dès que la situation sanitaire inquiétante de ces derniers jours sera meilleure.

À signaler que les associations de Bounouh, en collaboration avec l’APC, ont organisé samedi dernier une grande opération de nettoyage à Tizi Helouane en vue d’offrir aux visiteurs un environnement sain et propre. “Nous veillerons toujours à la propreté de ce site paradisiaque”, a précisé M. Semoudi.

 


O. Ghilès

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00