Scroll To Top

Culture / Culture

Le peintre était influencé par les cultures orientales

Le musée Ahmed-Zabana abrite une exposition inédite d’André Suréda

© D. R.

Une exposition de tableaux du peintre français André Suréda (1872-1930), qui fut un des artistes influencés par les cultures de l’Orient, s’est ouverte dimanche à la salle du musée national public Ahmed-Zabana d’Oran.

Cette manifestation de 15 jours propose 23 tableaux d’art de l’artiste peintre conservés au musée Ahmed-Zabana, dont une partie est exposée à la salle des Beaux-Arts, a souligné la chargée de communication du musée, Leïla Boutaleb. 

Cette exposition met en exergue les créations d’André Suréda, qui a été influencé par les cultures de l’Orient lors de ses voyages dans plusieurs pays arabes, dont ceux du Maghreb (Algérie, Tunisie et Maroc).

L’artiste s’est inspiré de la nature et a dépeint les paysages féeriques de certains pays arabes dans ses œuvres expressionnistes, a indiqué Mme Boutaleb. 

Cette exposition, qui sera diffusée sur la page Facebook du musée, étale une gamme de toiles portant plusieurs titres, dont La Cérémonie de mariage, L’Oasis et Le Bien-être d’une femme. 

Dédiée à l’artiste André Suréda, cette manifestation entre dans le cadre du programme élaboré par le musée national public Ahmed-Zabana d’Oran, qui envisage organiser une série d’expositions de peintres ayant été influencés par les cultures orientales et ont des œuvres conservées dans les collections des beaux arts.
 

APS


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER