Culture Le peintre était influencé par les cultures orientales

Le musée Ahmed-Zabana abrite une exposition inédite d’André Suréda

  • Placeholder

APS Publié 18 Janvier 2021 à 21:25

© D. R.
© D. R.

Une exposition de tableaux du peintre français André Suréda (1872-1930), qui fut un des artistes influencés par les cultures de l’Orient, s’est ouverte dimanche à la salle du musée national public Ahmed-Zabana d’Oran.

Cette manifestation de 15 jours propose 23 tableaux d’art de l’artiste peintre conservés au musée Ahmed-Zabana, dont une partie est exposée à la salle des Beaux-Arts, a souligné la chargée de communication du musée, Leïla Boutaleb. 

Cette exposition met en exergue les créations d’André Suréda, qui a été influencé par les cultures de l’Orient lors de ses voyages dans plusieurs pays arabes, dont ceux du Maghreb (Algérie, Tunisie et Maroc).

L’artiste s’est inspiré de la nature et a dépeint les paysages féeriques de certains pays arabes dans ses œuvres expressionnistes, a indiqué Mme Boutaleb. 

Cette exposition, qui sera diffusée sur la page Facebook du musée, étale une gamme de toiles portant plusieurs titres, dont La Cérémonie de mariage, L’Oasis et Le Bien-être d’une femme. 

Dédiée à l’artiste André Suréda, cette manifestation entre dans le cadre du programme élaboré par le musée national public Ahmed-Zabana d’Oran, qui envisage organiser une série d’expositions de peintres ayant été influencés par les cultures orientales et ont des œuvres conservées dans les collections des beaux arts.
 

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00