Culture Promotion de la langue amazighe

Plusieurs activités programmées par le HCA avant la fin de l’année

  • Placeholder

APS Publié 11 Octobre 2021 à 18:43

Si El-Hachemi Assad, président du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA). © D. R.
Si El-Hachemi Assad, président du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA). © D. R.

Le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) organise plusieurs activités pour promouvoir la langue amazighe et toutes ses diversités linguistiques avant la fin de l’année en cours, a annoncé samedi son secrétaire général, Si El-Hachemi Assad.

Il s’agit, selon M. Assad, qui a animé une conférence de presse au siège du quotidien El Moudjahid, du Colloque national sur le livre amazigh, du Colloque national sur la carte linguistique amazighe en Algérie et de la cérémonie de remise du 2e Prix du président de la République de littérature et langue amazighes.

Concernant le Colloque national sur le livre amazigh, M. Assad a indiqué qu’il sera organisé du 11 au 14 octobre à l’université Abderrahmane-Mira, à Béjaïa, auquel prendront part plus de cent spécialistes et chercheurs dans le domaine de la langue et de la culture amazighes. 

Des livres seront présentés dans 37 pavillons. Quant au Colloque national sur la carte linguistique amazighe en Algérie, M. Assad a expliqué que “ses travaux se dérouleront du 23 au 25 octobre à Adrar, avec la participation de 29 conférenciers issus des plus importantes universités algériennes”.

Il a précisé que ce colloque, organisé en partenariat avec l’Académie africaine des langues (Acalan), abordera plusieurs axes, dont “La diversité de la carte linguistique amazighe”, “Les efforts de l’État pour développer un cadre juridique pour la promotion de la langue amazighe”, “Les approches cognitives de l’étude des variables linguistiques en Algérie” et “La réalité et les perspectives de la diversité linguistique en Algérie”. 

Quant à la deuxième édition du Prix du président de la République de littérature et de langue amazighes, institué en vertu du décret présidentiel du 19 août 2020, M. Assad a indiqué que la cérémonie de distinction “coïncidera cette année avec la célébration du Nouvel An amazigh (Yennayer) prévue dans la capitale du Hoggar, Tamanrasset”. 

Évoquant la situation du livre amazigh, le SG du HCA a affirmé l’importance pour les maisons d’édition publiques et privées d’accorder “davantage d’intérêt” à ce livre, annonçant que le HCA a publié cette année “27 nouveaux titres devant participer au Salon international du livre (Sila)”. 

Concernant l’enseignement de tamazight, M. Assad a préconisé “la création d’une commission conjointe entre le HCA et le ministère de l’Éducation nationale pour la prise en charge de certains problèmes pédagogiques rencontrés dans l’enseignement de tamazight au niveau des établissements éducatifs”. 
 

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00