Culture 2E ÉDITION DU COLLOQUE NATIONAL SUR LA LITTÉRATURE FÉMININE À AÏN TÉMOUCHENT

Quelle place pour la littérature féminine à l’ère du numérique ?

  • Placeholder

M. LARADJ Publié 07 Mars 2022 à 14:27

© D. R.
© D. R.

En plus des universitaires, des docteures, des écrivaines et des romancières, une vingtaine de poétesses issues de 12 wilayas se donnent rendez-vous, dès aujourd’hui, à Aïn Témouchent.

Certains littéraires et les spécialistes de la critique littéraire ne s’empêchent pas de poser la question sur l’avenir de la littérature qu’elle soit féminine ou du sexe fort à l’ère du numérique, que ce soit sur celui réservé au roman ou aux poèmes. 

C’est ce que tenteront d’expliquer les nombreuses “femmes de lettres” qui ont été invitées à participer à la 2e édition du colloque national sur la littérature féminine sous le slogan “La littérature féminine à l’ère du numérique” dont les travaux se dérouleront durant deux journées les 7 et 8 mars à la maison de culture Aïssa-Messaoudi de Aïn Témouchent, et ce, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme.

Cette manifestation purement littéraire est venue à point nommé pour briser le vide culturel qui caractérise la wilaya depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19. 

En effet, en plus des universitaires, des docteures, des écrivaines et des romancières, pas moins d’une vingtaine de poétesses issues de 12 wilayas se donnent rendez-vous, dès aujourd’hui, à Aïn Témouchent. 

Prévue dans la matinée, la cérémonie d’ouverture se limitera à une intervention du directeur de la Maison de la culture, suivie d’une lecture poétique présentée par les poétesses Souad Kacha, Fatima Zohra Chikhi, Madila Chahrazed, Leïla Ameur, Sekkal Zineb et Djamila Kellal. 

La séance de l’après-midi sera consacrée à une intervention de Dr Leila Boumediene de l’université de Bouzaréah (Alger) sur “La rhétorique et la critique littéraire” avant que Dr Alouani Fatima de l’université de Saïda ne prenne la parole avec la présentation d’une communication sous le thème

“Littérature d’Ahlem Moustaghanemi à l’ère du numérique, roman nessiane-com”. Il va sans dire qu’au terme des débats, des séances de poèmes sont programmées alors qu’une vente-dédicace est prévue dans l’après-midi de mardi, lundi, et dimanche.

Ce colloque sera clôturé dans l’après-midi par une série de recommandations lors d’une cérémonie officielle à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Femme, et la remise des prix aux participantes à ce colloque. 
 

M. LARADJ

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00