Culture 15e FESTIVAL CINÉMAS D'AFRIQUE DE LAUSANNE

Sélection du court métrage algéro-sahraoui “Toufa”

  • Placeholder

APS Publié 20 Août 2021 à 21:42

© D. R.
© D. R.

■ Le court métrage Toufa, une coproduction algéro-sahraouie réalisée par Brahim Chagaf a été sélectionné au programme du 15e Festival cinémas d'Afrique de Lausanne qui se tient dans cette ville suisse jusqu'au 22 août, annoncent les organisateurs.

Réalisé en 2020, Toufa relate en 30 minutes la vie d'une femme expulsée de sa terre d’origine, confrontée à l’exil. Elle est accueillie par les femmes de sa communauté qui jouent un rôle majeur dans la transmission de l’histoire et des valeurs de la société sahraouie, en attendant  de  pouvoir  reprendre le chemin du retour.

Dans cette même sélection, les organisateurs ont également programmé le court métrage Searching for Tirfas, réalisé en 2020 par le Sahraoui Lafdal Mohamed Saleh, qui revient en 14 minutes  sur  la  vie  quotidienne d'une jeunesse réfugiée  qui  s'occupe  en  cherchant de  petits  boulots  souvent précaires comme la recherche des truffes de sable.

La  programmation  du  15e  Festival  cinémas  d'Afrique  de  Lausanne, manifestation  sans  compétition, prévoit  par  ailleurs  la  projection  du  long-métrage de fiction À mon âge, je me cache pour fumer, réalisé en 2016 par la cinéaste franco-algérienne Rayhana Obermeyer.

Créé en 2017, le Festival cinémas d'Afrique de Lausanne est une plateforme favorisant les rencontres entre professionnels du cinéma et la promotion de la production cinématographique récente en provenance ou concernant les pays du continent africain.

Après une édition 2020 symbolique pour cause de pandémie de coronavirus et de fermeture des salles, l'évènement revient en 2021 avec une trentaine de films au programme dont Le bain de la Tunisienne, Anissa Daoud, Night Shift de l'Égyptien, Karim Shaâban, Traverser, du Burkinabé Joêl Akafou, ou encore Journey to Kenya du Soudanais, Ibrahim Ahmad.
 

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00