Culture Africa Direct, série de courts métrages documentaires sur Al Jazeera English

Une “fenêtre authentique” sur le continent africain

  • Placeholder

Hana MENASRIA Publié 24 Novembre 2021 à 19:05

The Cave, El-Kheyer Zidani (Algérie). © D. R.
The Cave, El-Kheyer Zidani (Algérie). © D. R.

Du 30 novembre au 4 janvier 2022, le 7e art africain sera à l’honneur dans le programme “Africa Direct”, qui sera diffusé sur la chaîne Al Jazeera English. 

Les téléspectateurs auront l’occasion de découvrir une série de courts métrages documentaires “captivants et immersifs réalisés par des talents du cinéma africain”, peut-on lire dans le communiqué de presse de la chaîne.

Cette série est composée de pas moins de 30 films courts, “organisés en épisodes d’une demi-heure”, et la première diffusion, qui aura lieu à partir de la fin du mois en cours, comprendra 14 docus de 11 pays du continent noir.

À ce propos, il est mentionné que “les films ouvrent une fenêtre authentique sur un éventail de vies africaines ordinaires et extraordinaires, pour présenter des perspectives nuancées et complexes de ce continent diversifié et multiforme”.

Ces histoires donnent la parole aux “conteurs africains, qui ont si souvent été noyés ou submergés par la médiation extérieure. En termes simples : Africa Direct, ce sont des histoires africaines, racontées par des conteurs africains sur des vies africaines – pour un public à travers le continent et dans le monde”.

Concernant ce projet, Ingrid Falck, responsable des documentaires chez Al Jazeera English et conceptrice de cette série, explique que “la narration documentaire est un média extrêmement influent en termes de perception des lieux, des personnes et de leur pouvoir. Nous avons longtemps défendu l'idée que ceux qui connaissent mieux leurs histoires devraient les posséder dans les médias, revendiquer leur espace de narration dans les médias internationaux”. 

Quant à Steven Markovitz, producteur exécutif à Big World Cinema (associé de la chaîne sur ce projet), il informe que la commission de lecture a reçu un total de 300 propositions issues de 31 pays d’Afrique et “ce fut une expérience extraordinaire de lire et d'évaluer le large éventail d'histoires de tout le continent”. Parmi les films sélectionnés pour cette première tranche, l’Algérie sera représentée par The Cave, du réalisateur El-Kheyer Zidani. 

Synopsis : un artiste marionnettiste prépare un nouveau spectacle dans une ville reculée, où lui et son père partagent les joies du théâtre, de la musique et du conte. Les téléspectateurs pourront également découvrir dans ces œuvres plusieurs thématiques portant sur le savoir traditionnel (fabrication de parchemins, calligraphie, restauration de manuscrits) en Éthiopie et au Bénin.

Nous retrouvons également des docus portant sur la vie et les vocations de femmes africaines ; la créativité en Afrique et autres histoires atypiques dans lesquelles les réalisateurs (Sénégal, Congo, Burkina Faso…) dressent le portrait “de personnages traditionnels et modernes, poignants et flamboyants, des gens qui survivent ou prospèrent, pauvres ou puissants. Au cœur de chaque film se trouve une histoire qui nous fait penser, ressentir et nous connecter”. 

À noter qu’“Africa Direct” sera diffusée à partir du 30 novembre à 22h30 (GMT), avec des rediffusions la semaine suivante à partir de mardi.
 

Hana M.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00