
■ Les exportations de biens et services ont connu un accroissement considérable de 11,2% durant le premier trimestre de l’année 2021 contre une forte baisse de 9,3% durant le même trimestre de l’année précédente. C’est ce que l'Office national des statistiques (ONS) vient de publie r dans “les comptes nationaux trimestriels”.
Cette hausse en volume, explique-t-on, est tirée par l’augmentation des exportations en volume des hydrocarbures de 7,3% et des exportations des autres biens qui ont connu une hausse de 30% au lieu d’une baisse de 9% au cours de la même période de l’année précédente. De leur côté, les exportations des services ont connu une hausse en volume de 13,1% contre une hausse de 43% durant la même période de l’année 2020.
Au premier trimestre de l’année en cours, les importations enregistrent une baisse de 3% contre une forte diminution de 16,6% durant la même période de l’année 2020. Cette baisse est expliquée notamment par la baisse du volume des importations des biens de 2,8% contre une baisse de 19,3% une année auparavant. De leur côté, les importations de services ont connu une baisse en volume de 4,4% contre une diminution de 1,4% enregistrée au cours de la même période de l’année précédente.
M. R.