Économie Paiement électronique des factures d’énergie

Sonelgaz signe une convention-cadre avec la BNA

  • Placeholder

Badreddine KHRIS Publié 02 Octobre 2021 à 10:45

L’entreprise Sonelgaz utilise décidément tous les moyens nécessaires pour assurer un recouvrement satisfaisant des créances qu’elle détient sur sa clientèle. Ses managers estiment que le montant des factures impayées des clients a atteint un niveau inadmissible, l’empêchant d’accomplir de manière plus aisée ses activités et de réaliser ses projets d’investissements. Des instructions ont d’ailleurs été données aux agences commerciales par la Direction générale de la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (Sadeg), filiale du groupe, pour recouvrer ou, du moins, réduire la somme des prestations de services fournies aux abonnés restées impayées de longs mois durant.

Pendant la pandémie de Covid-19, les coupures d’électricité pour factures impayées ont été supprimées au profit de quelque 9,5 millions de clients électricité et 6 millions de clients gaz. Les pouvoirs publics ont décidé, faut-il le rappeler, de reporter le paiement des factures des clients et de surseoir aux coupures pour non-paiement durant cette crise sanitaire. Cette mesure a fait encore plus augmenter le niveau des créances, car celles-ci ont dépassé les 170 milliards de dinars à une certaine période de l’année 2020, pour baisser à 150 milliards de dinars au début de l’exercice 2021.

Le groupe vient, dans ce sens, de signer avec la Banque nationale d'Algérie (BNA) une convention-cadre ayant pour objet la mise en œuvre des programmes de développement des moyens de paiement électronique et des services à distance en faveur des clients des sociétés filiales, notamment le service mobile paiement Wimpay-BNA proposé pour le paiement des factures d'énergie.

Grâce à cette convention, les clients des sociétés filiales de Sonelgaz pourront désormais effectuer le paiement des factures d'énergie via Wimpay-BNA. La solution Wimpay-BNA, lancée en mars dernier, est une technique de paiement sans contact, basée sur les QR codes et destinée aux différents segments de clients. Elle permet à son utilisateur d'effectuer des paiements en scannant le QR code, de demander et transférer de l'agent instantanément entre l'utilisateur de l'application et de partager des additions, est-il indiqué dans un communiqué. Sonelgaz place la numérisation au cœur du modèle de développement du service client, afin de produire une énergie électrique plus souple, des réseaux plus intelligents et une compétence ouvrière accrue, a affirmé, dans son allocution, le P-DG du Groupe, Chaher Boulakhras.

Le e-paiement “a facilité le quotidien de milliers d'abonnés à travers le paiement sécurisé des factures d'énergie”, a-t-il précisé. Pour lui, “ce nouveau mode de paiement sécurisé, facile et efficace donnera une image plus moderne et plus professionnelle de la société. C'est un outil et un véritable mécanisme pour la gestion comptable”. Une chose est certaine, l’entreprise Sonelgaz s’est, d’ores et déjà, fixé l’objectif de faire baisser encore davantage le montant des créances pour les ramener au niveau d’avant la Covid, c’est-à-dire à 70 milliards de dinars, voire moins, d’ici à la fin de l’année 2021. 

 


B. K. 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00