Éditorial

Le sens d’une victoire

  • Placeholder

Hassane OUALI Publié 19 Décembre 2021 à 08:23

Ils nous ont offert le plus beau cadeau de fin d’année. Et c’est grâce à eux que 2021 se termine dans la joie et fait oublier la sinistrose ambiante, le temps d’une célébration. “De quoi se consoler quand la déprime veille sur notre table de chevet”, a sitôt réagi le célèbre écrivain Yasmina Khadra, en savourant la victoire des Verts.  C’est dire combien cette victoire était importante pour le moral national. Les compagnons du phénix Youcef Belaïli reviennent ainsi du Golfe persique avec le trophée après avoir labouré, de long en large, les terrains qataris. Ce n’est pas une surprise. Mais, la confirmation d’une jeunesse algérienne qui sait épater à chaque fois que l’occasion lui est donnée. 

Drôles, insouciants et surtout talentueux, les  camarades de Chetti ont réussi, à la faveur de cette compétition, à faire vibrer tout un peuple, lui faisant vivre les émotions les plus folles. Ils n’ont laissé personne indifférent, même ceux et celles auxquels le football ne dit pas grand-chose. Cela montre à quel point le sport-roi exerce une influence aussi magique qu’insaisissable sur les individus. Mais aussi et surtout démontre que ce qui était en jeu dépasse de loin le cadre exclusivement sportif, important de surcroît. L’enjeu est encore plus profond. C’est une compétition globale où chaque pays tente de tirer son épingle du jeu. Les peuples sont conscients que l’affaire relève de la géopolitique où le foot tient lieu d’élément d’influence majeur symbolique et réel. Un instrument de domination même.

Poursuivant d’autres buts, les manifestations sportives internationales prennent l’allure d’une démonstration de puissance exacerbant les passions nationalistes les plus dangereuses, prenant ainsi le risque de faire perdre au sport sa vocation initiale. C’est là que réside justement le puissant désir des “faibles” à vaincre. Parce qu’il s’agit pour eux d’un moment d’affirmation par le génie, par ce qui est impossible à corrompre ou à acheter. Au regard du parcours chaotique de leur histoire contemporaine, les Algériens savent toute l’importance de ces victoires, comme celle remportée hier. Une preuve que la réussite est possible. Pas seulement dans le sport, mais dans tous les domaines de la vie. Et surtout qu’ils ont le droit de vivre libres et heureux. ■

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00