
La Coopérative des céréales et des légumineuses (CCLS) d’Oran s’est dotée dernièrement d’équipements de haute technologie pour mesurer la qualité des céréales et détecter les impuretés des récoltes, a-t-on appris auprès de cette structure.
Il s’agit d’une balance de précision et d’une balance analytique et autres accessoires, a indiqué à l’APS le sous-directeur des semences et d’appui à la production, Taibi Ayoub. Ces instruments, qui se trouvent au niveau du laboratoire de la qualité et de pesage relevant de la CCLS, ont d'autres fonctionnalités, notamment l'analyse du niveau de pureté et l’étalonnage des différentes variétés de céréales tels que les blés dur et tendre et l’orge, a-t-il indiqué.
“Avec ces balances modernes de haute technologie pour mesurer la masse avec exactitude, on peut connaitre également les résidus des céréales, les autres semences ou encore le foin ou les mauvaises herbes et autres particules”, a précisé M. Taibi, qui a expliqué que ce matériel effectue des tests d’indice de détection des résidus supplémentaires quelle que soit la quantité et même si le poids est léger. La dotation du laboratoire en ces appareils vient en préparation de la campagne moisson-battage 2021-2022.
À noter que la CCLS d’Oran offre l’ensemble des moyens nécessaires en termes de matériels pour la réussite de cette saison agricole, a-t-on expliqué. Dans ce cadre, la CCLS a procédé à l’entretien des espaces dédiés à la collecte et au stockage des céréales, selon la même source, signalant que la wilaya d’Oran dispose de quatre dépôts au niveau de haï Es-Salem, dans la commune d’Oran, et à Es-Sénia, ainsi que deux autres à Sidi Belkheir dans la commune de Oued Tlélat, d’une capacité de plus de 500 000 quintaux.
Selon la direction des services agricoles de la wilaya d’Oran, la superficie globale touchée par la campagne labours-semailles pour la saison agricole 2021-2022 a atteint 43 000 ha. Il est attendu une augmentation du rendement des céréales pour atteindre 25 q/ha si les conditions sont favorables.
APS