Économie Salon de la wilaya d'Alger des produits algériens exportés

Participation de plus de 40 opérateurs économiques

  • Placeholder

Rubrique Economie Publié 30 Mars 2022 à 09:55

Les exportations hors hydrocarbures ont atteint 5,03 milliards de dollars en 2021. C’est ce qu’a indiqué le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, cité par l’APS, lors de l’inauguration du Salon de la wilaya d'Alger des produits algériens exportés qui se tient au Palais des expositions (Pins-Maritimes). Le ministre a assuré que son secteur était déterminé à atteindre l'objectif de 7 milliards de dollars fixé par le président de la République, et ce, par l'intensification des activités de promotion des produits algériens à l'intérieur du pays et à l'étranger. Il a, en outre, affirmé que 2022 sera une “année purement économique” au cours de laquelle, le produit algérien sera promu et développé. Plus de 40 opérateurs économiques participent au Salon de la wilaya d'Alger des produits algériens exportés inauguré par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, et le wali d'Alger, Ahmed Mabed.

Pour le ministre du Commerce, cette manifestation se veut une “occasion pour faire connaître les nouveautés de la production nationale, de même que les capacités productives, voire les produits éligibles à l'exportation au niveau de la wilaya d'Alger”. Il a salué les efforts des organisateurs du Salon, notamment la Direction du commerce de la wilaya et l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), soulignant que “ce rendez-vous régional permet de connaître les capacités productives de la wilaya et de faire la promotion des opportunités d'exportation disponibles”.

Le Salon de la wilaya d'Alger des produits algériens exportés tend également à évaluer l'évolution des industries dans tous les domaines, en sus d'intensifier les contacts entre les différents acteurs économiques, producteurs, exportateurs et organes y afférents, a soutenu le ministre. Le ministre s'est félicité, en outre, du timing choisi pour l'organisation de cette manifestation, une semaine avant le mois de Ramadhan. Le ministre a annoncé l'ouverture de plus de 1 000 marchés de la Rahma pour permettre aux producteurs et agriculteurs d'assurer la vente directe de leurs produits aux consommateurs à des prix “concurrentiels”. M. Rezig a, par ailleurs, salué les efforts consentis par les walis à l'échelle nationale pour réserver des espaces au niveau des structures relevant des collectivités locales à l'ouverture de marchés de la Rahma au niveau de chaque wilaya, en prévision du mois sacré. Parmi les exposants approchés par l'APS, le gérant de la Tannerie Mitidja (Alger), Hicham Cheboub, a précisé que son entreprise engrangeait entre 4 et 5 millions de dollars de bénéfices/an, en exportant ses produits vers l'étranger, notamment l'Europe, soulignant que “le cuir algérien est très prisé par les étrangers pour sa qualité supérieure”.

Le responsable de la Sarl Ztmam Plast, spécialisée dans la production d'articles de ménage en plastique, Zitouni Turki Mounir, a, quant à lui, indiqué que sa société exportait beaucoup avant la crise sanitaire qui a entraîné l'arrêt de son activité. Enregistrant un retour en force en 2022, Ztmam Plast a réalisé, depuis le début de l'année, cinq opérations d'exportation réussies vers des pays africains (Mauritanie, Niger, Mali et Sénégal), a-t-il dit. De son côté, le responsable marketing de la société Ramy spécialisée dans les boissons et jus de fruits, Islam Boudmani, a fait savoir que la société exportait chaque année ses produits vers l'étranger et que ses produits étaient très demandés.

 

 

R. E.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00