
■ Les fonctionnaires de nombreux établissements et administrations publics risquent de ne pas percevoir dans les délais leur salaire du mois de janvier 2022.
La mise en œuvre du nouveau barème de l’impôt sur le revenu global (IRG), en vertu de son introduction dans la loi de finances 2022, conduirait à ce retard. Des établissements ont été appelés à revoir les salaires de leurs fonctionnaires en tenant compte de ce nouveau barème.
C’est le cas dans les secteurs de la santé ou encore de l’éducation, où les gestionnaires ont été priés de tenir compte de ce nouveau barème dans le paiement des salaires de leurs employés.
À titre illustratif, la direction de l’éducation à Jijel a informé les fonctionnaires du secteur sur sa page Facebook de ce retard. Des logiciels sont préparés à l’effet d’introduire dans les salaires ce nouveau barème.
Ce dernier prendra en compte la révision à la baisse de l’IRG permettant aux fonctionnaires, éprouvés par l’érosion de leur pouvoir d’achat, de gagner un plus dans leur salaire.