
En prévision de la période estivale et du mois sacré de Ramadhan où l’on enregistre souvent des pics de chaleur intenable et des fluctuations de tension électrique, la direction de distribution du gaz et de l’électricité de la wilaya d’In Salah a procédé, récemment, à l’installation de deux régulateurs de tension à In Gher et à Fouggaret Ezzoua.
Une enveloppe financière d’un peu plus de 10 milliards de centimes a été ainsi dégagée pour l’acquisition de ces stabilisateurs, permettant particulièrement de protéger les équipements électriques sensibles en régularisant la tension d’alimentation qui, par un pic ou une baisse, pourrait endommager les appareils des ménages.
L’objectif de cette opération, indique un communiqué émanant de la DDE d’In Salah, est d’améliorer la qualité du réseau de basse tension dans cette région connue pour son climat de fournaise en été et surtout d’éviter les perturbations dues au récurrentes pannes de courant électrique.
D’une capacité technique de 30 kV-200 A chacun, ces régulateurs de tension, reliés au secteur domestique, sont composés d’une batterie qui absorbe les fluctuations de tension et, du coup, offre une alimentation constante.
Car une tension non régulée peut aboutir à un éclairage réduit, à une surchauffe et au raccourcissement de la durée de vie du moteur, ainsi qu’à une défaillance prématurée des composants électroniques, a-t-on rappelé.
R. IGHIL