L’Actualité LA TEMPÊTE DE VENT A BLOQUÉ DES TRAINS ET PERTURBÉ LES VOLS

Un mort, des blessés et des dégâts dans 39 wilayas

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 16 Mars 2022 à 10:26

Un arbre déraciné par les vents violents aux Eucalyptus à Alger. © D.R
Un arbre déraciné par les vents violents aux Eucalyptus à Alger. © D.R

Les unités de la Protection civile ont effectué 3 391 interventions dans 39 wilayas touchées par cette tempête, notamment pour dégager les arbres déracinés, les poteaux et les câbles électriques tombés sur la voie publique et les toitures.

Les rafales de vent qui continuent de souffler dans toutes les wilayas du pays, ont fait un mort, cinq blessés et provoqué d’importants dégâts matériels. Aucune localité du pays n’a été épargnée par cette tempête qui dure depuis trois jours et qui a été marquée par de fréquents soulèvements de sable sur les wilayas du Sud, réduisant fortement la visibilité. Selon un bilan provisoire rendu public par la Direction générale de la Protection civile (DGPC), ces vents violents ont provoqué de nombreux sinistres. 

À Alger, des dizaines d’arbres ont été déracinés, allant jusqu’à obstruer la voie publique, c’est notamment le cas à Bachdjarah et aux Eucalyptus. à Oued Smar, le toit d’une maison s’est effondré suite à la chute brutale d’un arbre, alors qu’un fil électrique a été arraché par le vent. Idem au domaine El-Zeïtoun où le toit d’une maison a cédé à cette tempête qui, par ailleurs, a fait un blessé à Bouzaréah suite à une chute de pierres sur une maison. à Djelfa, trois personnes qui étaient portées disparues à cause de la tempête de sable ont, fort heureusement, été retrouvées saines et sauves après les recherches opérées par les sapeurs-pompiers. à Mostaganem, l’effondrement du mur d’une habitation a impacté une maison voisine, causant des blessures à une dame. Toujours à Mostaganem, plusieurs fils électriques sont tombés sur la route et un pylône électrique a cédé aux vents violents sans faire, fort heureusement, de victimes. 

À Saïda, un arbre a été arraché, alors que le toit d’une maison s’est effondré après la chute d’un poteau d’éclairage public sur la RN92. Plusieurs arbres ont cédé dans cette wilaya, qui a enregistré des coupures d’électricité par endroits. À Tissemsilt, des fils électriques sur la ligne de haute tension sont tombés à l’entrée de la ville et plusieurs toitures de maisons ont été arrachées. Même scénario à Relizane et à Sidi Bel-Abbès où des arbres, des poteaux et des fils électriques ont été arrachés par des vents dépassant les 90 km/h. Malheureusement, on dénombre un mort et trois blessés à Relizane. À Tlemcen, une grue a failli tomber sur des constructions, alors que des arbres, des fils électriques et des effondrements de toitures ont été enregistrés. Même scénario à Chlef et à Tipasa où des poteaux et des arbres sont tombés sans faire de victimes. à Blida, une grue a cédé sous les rafales de vent, alors que des balcons et des fils électriques ont été endommagés. Des dizaines d’arbres, violemment arrachés, ont fait deux blessés. 

Au total, les unités de la Protection civile ont enregistré 3 391 interventions dans 39 wilayas touchées par cette tempête, notamment pour dégager les arbres déracinés, les poteaux et les câbles électriques tombés sur la voie publique et les toitures. Cette tempête n’a pas été sans conséquence sur les transports aérien et ferroviaire, notamment dans les régions Ouest, Sud et Sud-Ouest. Hier, la compagnie Air Algérie enregistrait une forte perturbation de ses plans de vols. “En raison de mauvaises conditions météorologiques sur les aéroports du Sud et dans les régions de l’Ouest, avec des vents forts accompagnés de sable, réduisant fortement la visibilité, Air Algérie annonce des perturbations dans son programme de et vers ces régions”, a indiqué la compagnie nationale, précisant que “cette alerte demeure en vigueur jusqu’à l’amélioration des conditions climatiques”. 

Idem pour la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) qui a annoncé, hier, des perturbations dans la circulation des trains de la banlieue ouest d’Alger et des trains de grandes lignes et régionaux vers l’Ouest suite aux fortes rafales de vent. Selon la SNTF, les rafales ont causé la chute de plusieurs arbres qui ont endommagé les installations électriques de la voie (caténaires). Ainsi, les services techniques de la SNTF ont enregistré, hier matin, une coupure de courant entre les gares de Blida et de Beni Mered. 

Sur sa page Facebook, la même société a précisé que les trains partant d’Alger vers Blida ont été limités à la gare de Gué-de-Constantine et ceux partis d’El-Affroun étaient à l’arrêt à titre préventif. Les trains grandes lignes et régionaux vers l’Ouest ont également été bloqués, a précisé la SNTF, qui a déployé des équipes techniques pour rétablir la situation.

 


FARID BELGACEM

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00