Radar Bien que TITULAIRE d’un “PASSEPORT DORé” DU VANUATU

Ghali Beleksir ne pourra plus transiter par l’Europe

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 19 Janvier 2022 à 19:57

© D. R.
© D. R.

■ Condamné à perpétuité et recherché par la justice algérienne, l’ancien commandant de la Gendarmerie nationale, Ghali Beleksir, ne pourra plus transiter par les pays de l’Union européenne.

Et pour cause, le Vanuatu, pays du sud de l’océan Pacifique où il s’est réfugié, vient de faire l’objet d’une mesure conservatoire de la part de la Commission européenne.

Selon le site en ligne Sputnik, l’UE a engagé en 2017 des investigations sur la délivrance de “passeports dorés” par ce pays, “donnant lieu à de sérieux doutes, notamment en raison de failles de sécurité”.

Selon l’UE, ces programmes de délivrance de passeports “permettent aux citoyens de pays tiers d’obtenir la citoyenneté du Vanuatu, donc un accès sans visa à l’UE, en échange d’un investissement minimal de 130 000 dollars”.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00