Radar LENTEURS ADMINISTRATIVES DANS LA DéLIVRANCE DES DOCUMENTS

Des délais record à la conservation foncière d’Alger

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 14 Février 2021 à 21:46

© D. R.
© D. R.

Il y a quelques jours, le directeur de la conservation et du cadastre au ministère des Finances parlait à la radio de débureaucratiser ses services. Le citoyen qui endure la situation pourrait croire qu’il parle d’un autre pays ou d’un mirage : guichet unique et délai de 30 jours pour l’étude du dossier du livret foncier.

Le responsable devrait faire un tour à la conservation de la rue Bab Azzoun (Alger), où les personnes pointent à 7h pour s’inscrire sur une liste d’attente, puis, une fois leur demande introduite, attendent des mois et parfois plus d’une année — certains ayant entamé leur démarche en 2019 — avant de recevoir le “négatif” ou la copie de l’acte sollicité.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00