Radar IL ÉVOQUE LES ACCORDS D’ÉVIAN SIGNÉS PAR LA FRANCE EN 1962

La Cimade contre la restriction des visas pour l’Algérie

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 29 Septembre 2021 à 21:10

© D. R.
© D. R.

■  Le président de l’association de soutien aux migrants (Cimade), Henry Masson, a réagi, mardi soir sur Franceinfo, au durcissement des conditions d’obtention de visas à l’Algérie et à d’autres pays du Maghreb.

“Cette politique ressemble à une sorte de contrepartie, de négociation, d’une coopération avec ces pays à la lutte contre l’immigration clandestine”, a dénoncé le premier responsable de la Cimade.

Abordant le cas de l’Algérie, Henry Masson a rappelé la signature, en 1962, des accords d’Évian “qui prévoyaient la libre circulation entre nos deux pays (…) Aujourd’hui nous avons une décision qui va tout à fait à l’encontre de cette libre circulation qui avait été remise en cause assez rapidement”.

Pour Henry Masson, ce procédé, “particulièrement choquant”, appelle le gouvernement français à changer “très profondément les grands thèmes de sa politique migratoire”.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00