L’Actualité Alors que des tentatives de perturbation de leur manifestation ont été relevées

[Vidéos] Les féministes imposent leur marche pour « l’égalité » à Alger

  • Placeholder

Rédaction Web Publié 08 Mars 2021 à 17:16

 © Imène Amokrane
© Imène Amokrane

Des dizaines de féministes ont investi, ce lundi, les rues d’Alger-centre, à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits de la femme, pour réclamer l’égalité et l’abrogation du code de la famille, un texte de loi jugé « rétrograde » et « discriminatoire », en vigueur depuis 1984 en Algérie, et plaçant la femme sous le statut d’ «éternelle mineure ».    

Avec la moudjhahida et infatigable militante pour l’égalité, Louisette Ighilahriz, au premier rang de la marche, les féministes, munies de banderoles et de pancartes, ont entonné sans cesse (voir vidéo ci-dessous) « code la famille à la poubelle ».

 

Une marche parallèle, constituée de plusieurs centaines de femmes appuyées par des hommes et des jeunes de différentes tranches d’âge, scandant des slogans du hirak, a également eu lieu, entre la rue Didouche Mourad et la Grande Poste.  

 
 

Cependant, un groupe de femmes et de jeunes hommes de la marche parallèle, s’en est pris aux féministes, menaçant de déchirer leurs pancartes, alors d’autres ont carrément noyauté leur marche pour étouffer les slogans pour l’ «égalité » et imposer les leurs, essentiellement portant sur le départ du système en place.

Rédaction Web

 

 
 

 

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00