Radar CYBERATTAQUES SUR SMARTPHONES

L’Algérie, 2e pays le plus affecté au monde

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 04 Avril 2021 à 21:23

© D. R.
© D. R.

L’Algérie  est  le 2e pays  au  monde  le plus affecté par les menaces sur les téléphones mobiles.

C’est ce qu’a révélé le dernier rapport annuel de  Kaspersky sur l’état de ces cyberattaques dans le monde en 2020, affirmant  que 31,29% des Algériens ont fait l’objet de cyberattaques sur leurs smartphones.

Selon le même rapport, l’Algérie est classée derrière l’Iran (67,78%), alors que le  Maroc  occupe  le 4e rang  mondial.  “Ces  dernières  années, les  usages du  mobile  se  sont  démultipliés,  ainsi  que  l’attrait  de  ces  mobiles  pour  les cybercriminels.

On a vu arriver sur le marché des malwares ciblant  uniquement  les mobiles comme, récemment, Ghimob, une évolution d’un malware déjà existant pour ne cibler  que  les mobiles, avec  pour objectif le vol  de données  bancaires”, explique le document.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00