L’Algérie profonde LE PHÉNOMÈNE PREND DE L'AMPLEUR À TAMANRASSET

Agressions sur les réseaux de gaz et d’électricité

  • Placeholder

R. IGHIL Publié 12 Février 2022 à 10:31

© D.R
© D.R

Malgré la multiplication des campagnes de sensibilisation contre les branchements illicites et les agressions sur les réseaux de distribution d'électricité et du gaz, la direction de distribution de gaz et d’électricité (DDE) de la wilaya de Tamanrasset continue d’essuyer d’incommensurables pertes à cause de ce phénomène. En moins de deux mois, la filiale du groupe Sonelgaz a recensé plusieurs cas de vandalisme sur son réseau, notamment à la cité Tabarkat, dans la ville de Tamanrasset. Ce qui a été à l’origine des coupures enregistrées dans ce quartier, affirme la DDE dans un communiqué, conforté par des prises de vue montrant l’importance des dégâts causés par des entreprises de travaux publics. 

La même situation a été vécue récemment à In M’guel, localité distante de 130 km du chef-lieu de wilaya de Tamanrasset, où l’on a enregistré une panne de 14 transformateurs électriques, laquelle a été causée par un camionneur qui a percuté un pylône de haute tension. Nonobstant les dégâts provoqués, la DDE a assuré ses clients du rétablissement du réseau électrique après avoir changé le pylône défoncé et relié les câbles détériorés. Pour ce qui est des coupures enregistrées à Taouendart, localité située à 80 km de la commune de Tin Zaouatine, la direction concernée tient à expliquer que le problème est dû aux violentes tempêtes enregistrées dans la région. “L’équipe technique relevant de la direction de distribution d’In Guezzam reste sur le qui-vive pour intervenir à chaque fois que nécessaire”, lit-on dans le communiqué adressé à notre rédaction locale. 

 


R. Ighil

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00