
■ L’émotion était hier à son comble lors de la cérémonie de recueillement organisée à Béjaïa, en hommage au Dr Mohamed Mansouri, dit Hamou, ancien directeur général de l’établissement hospitalo-universitaire (EHU) d’Oran, à l’occasion du 40e jour de sa disparition.
Il était 10h lorsque de nombreux amis et anciens collègues du défunt, des membres de sa famille, des élus locaux et des citoyens se sont retrouvés devant la sépulture de Hamou Mansouri, au cimetière du Bois Sacré, dans la haute ville de la capitale des Hammadites.
Après le dépôt de gerbes de fleurs sur sa tombe, certains amis de cet enfant prodige de Béjaïa ont pris la parole pour témoigner de la grandeur de l’homme, connu pour ses valeurs humaines, son intégrité, sa loyauté, sa modestie, mais aussi sa brillante ascension dans son domaine professionnel.
Le premier à intervenir était le militant Boualem Chouali, un ami très proche du défunt, un élu de l’APC de Béjaïa, issu de la liste indépendante “Ensemble pour Bougie”, conduite par feu Dr Mansouri.
L’intervenant avait du mal à retenir ses larmes en retraçant succinctement le long parcours de ce brillant chirurgien qui, parallèlement à son noble métier, s’est frotté au combat politique dès son jeune âge.
L’orateur mettra en exergue les prouesses professionnelles du Dr Mansouri, d’abord en tant que praticien de la santé, puis en sa qualité de manager, citant son passage remarquable à la tête de la DSP de Béjaïa, puis au CHU de Tizi Ouzou, ensuite à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) et enfin, comme premier responsable de l’EHU 1er-Novembre d’Oran, l’un des plus importants établissements hospitaliers du pays.
De son côté, le surveillant médical du CHU Khellil-Amrane de Béjaïa, Hafid Boudrahem, rappellera les gestes humanitaires de son défunt ami qui n’a jamais hésité à intervenir en faveur de patients de Béjaïa auxquels il ouvrait les portes de son bureau et de son domicile familial, tant à Tizi Ouzou qu’à Oran.
Un autre témoignage poignant de Djamil Bouyahia, l’un des fils de Cheikh Sadek El-Bedjaoui, maître de la chanson andalouse, lequel reviendra sur la réputation et l’estime dont jouissait son ancien voisin, le Dr Mansouri en l’occurrence. “Bien qu’il soit très apprécié par la population de Béjaïa, Hamou est également adulé par de nombreux Algériens. Il était un patriote hors du commun !”, a-t-il soutenu.
KAMAL OUHNIA