
Une semaine après son placement en garde à vue au commissariat central de Béjaïa, le militant associatif de Tichy, Karim Smaïli, a été présenté, hier après-midi, devant le juge d'instruction près le tribunal de la même ville.
Selon Me Lamine Bensaïd, l’un des avocats qui se sont constitués en collectif de défense du mis en cause, à l’issue de cet interrogatoire de première comparution, le magistrat instructeur en charge du dossier a décidé de mettre le prévenu sous mandat de dépôt.
Néanmoins, le même collectif d'avocats compte faire appel, aujourd’hui, mardi 9 novembre, de l'ordonnance du juge d'instruction, précise Me Bensaïd.
Connu comme le principal animateur du café littéraire de Tichy, le militant Karim Smaïli a été arrêté par les services de sécurité le 1er novembre dernier, à son domicile, situé dans la même station balnéaire du littoral oriental de Béjaïa.
Selon toute vraisemblance, le président de la dynamique association culturelle “Asaki” (Éveil), qui organise les débats du café littéraire de Tichy, serait poursuivi pour son “appartenance présumée” au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) classée comme organisation terroriste par les autorités algériennes depuis le printemps dernier.
À noter qu’outre ses activités culturelles et associatives, cet adjoint d’éducation est également connu pour son engagement dans les actions humanitaires menées jusque-là dans sa région natale.
KAMAL OUHNIA