Économie Importation des voitures neuves

Des députés interpellent Ahmed Zeghdar

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 07 Septembre 2021 à 23:25

© D. R.
© D. R.

■  Après  les  concessionnaires  automobiles  qui  ont   officiellement  saisi  le président de la  République, Abdelmadjid Tebboune, c’est  au tour d’un groupe de députés de monter au créneau  pour saisir le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, sur le blocage des importations des véhicules neufs. “Jusqu’à quand le citoyen devra-t-il attendre pour pouvoir acquérir une voiture neuve ?

Pourquoi ce retard ? Quelles sont les dispositions que vous avez prises pour permettre au citoyen d’acquérir une voiture ?”, s’interrogent ces parlementaires qui ont adressé une question orale au ministre de l’Industrie et dont Liberté détient une copie.

Rappelant que le marché automobile est en souffrance depuis l’arrêt des importations en 2017 et l’arrêt des usines de montage en 2019, ces députés indiquent que “ces importations étaient contenues dans la loi de finances de 2020”.

La fin de l’année 2021 approche, constatent les députés, et “le citoyen ne peut pas s’offrir une voiture”. Dans la même missive, ils rappellent que le chef de l’État s’est engagé au mois d’avril dernier pour que le dossier de l’automobile soit définitivement réglé au début du deuxième semestre de l’année en cours.

Les opérateurs concernés ont, pour leur part, déposé leurs demandes pour l’obtention d’un agrément conformément au cahier des charges n°175-21 au niveau du ministère de l’Industrie pour qu’elles fassent l’objet d’une étude par le comité interministériel chargé du suivi. Cette interpellation trouvera-t-elle un écho favorable chez les décideurs ? Wait and see…
 

FARID B.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00