Radar L’éVéNEMENT PORTE SUR LA LIBERTé, LA SOLIDARITé ET L’INTERCULTURALITé

Une autodidacte algérienne expose ses peintures en Gironde

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 27 Avril 2021 à 21:02

© D. R.
© D. R.

Une jeune femme  autodidacte  issue  de  Tizi Ouzou, en l’occurrence Ighou Sam, a présenté à Savignac-de-l’Isle, en Gironde (France), des tableaux de peinture dans le cadre des festivités  organisées  par l’association Le Carré culturel, que préside Josyane Dufour.

Lors de cette exposition intitulée “Demain d’ici et d’ailleurs : liberté créative”, les tableaux de la jeune dessinatrice ont impressionné les organisateurs, d’autant que les artistes, issus de 29 pays, tous des autodidactes, ont embelli les univers picturaux différents avec 330 dessins.

Selon Josyane Dufour, ces dessins seront  imprimés puis exposés dans des lieux emblématiques du Libournais sur le modèle d’une exposition itinérante.

“ Cette  exposition  permettra  d’aller  à  la  rencontre  de  la  population  sur l’ensemble du territoire et d’amener une réflexion partagée sur la solidarité et l’interculturalité, comme pilier de l’après-Covid-19”, a expliqué Josyane Dufour, qui rendait hommage à Ighou Sam.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00