Radar APPROVISIONNEMENT EN GAZ DE L’ESPAGNE PAR L’ALGÉRIE

Le titre trompeur et mensonger du journal “Libération”

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 05 Novembre 2021 à 19:33

© D. R.
© D. R.

■ Dans son édition de mercredi soir, le site en ligne du quotidien français Libération s’est permis un titre trompeur et mensonger sur l’approvisionnement en gaz de l’Espagne par l’Algérie. 

Alors que le contenu de l’article incriminé évoquait bel et bien le respect des engagements pris par l’Algérie quant à l’approvisionnement en gaz de l’Espagne, Libération a titré “Brouille : L’Espagne privée de gaz algérien à cause de la mésentente entre Alger et Rabat”.

Un titre qui s’inscrit pourtant en porte-à-faux avec le contenu du papier en question, qui a traité le sujet dans l’ensemble avec objectivité et en mettant en exergue le fait que la décision d’Alger d’arrêter les livraisons de gaz concernait uniquement le Maroc.

Très connu pour sa titraille attrayante, Libération est passé à côté de la plaque, puisque l’Algérie a fermé les vannes pour le Maroc, mais pas pour l’Espagne.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00