Économie Réunion demain de l’Opep+

Statu quo face à un marché pétrolier nerveux

  • Placeholder

Meziane RABHI Publié 31 Août 2021 à 09:43

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, prendra part, demain, aux travaux de la 20e réunion ministérielle Opep/non-Opep (Opep+) qui se tiendra par visioconférence, a indiqué hier un communiqué du ministère, cité par l’APS. Cette réunion qui regroupe les 23 pays (13 pays de l’Opep et 10 pays non-Opep) signataires de la Déclaration de coopération, sera consacrée à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court terme, a précisé la même source.

Cette réunion sera précédée, le même jour, par la 32e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), qui aura à évaluer, sur la base du rapport établi par le Comité technique conjoint de suivi (JTC), la situation du marché pétrolier international, ses perspectives d’évolution à court terme ainsi que le niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays participant à la Déclaration de coopération.

Divisés au début de l'été, les 23 producteurs d'or noir du groupe Opep+ ont su trouver la voie du compromis et tâcheront, à l'occasion de ce nouveau sommet, de ne pas s'en éloigner malgré la pression américaine, rapporte l’AFP. Si les tractations ont commencé en coulisses entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés, “aucune décision n'a été prise”, a averti dimanche le ministre du Pétrole du Koweït Mohammed Al-Fares, cité par l'agence officielle Kuna, assurant que “toutes les options étaient sur la table”. 

Parmi elles, le maintien de la politique actuelle qui consiste à rouvrir très progressivement le robinet après les drastiques coupes décidées au printemps 2020 pour soutenir le marché face à la pandémie de coronavirus. Depuis début août, l’Opep+ augmente la production chaque mois de 400 000 barils/jour, avec pour objectif à terme de remettre dans les tuyaux les 5,4 millions de barils quotidiens qu'il laisse encore sous terre. “A priori la réunion devrait être sans surprise après le psychodrame de juillet : les Émirats arabes unis avaient alors crié à ‘l'injustice’, donnant lieu à une discorde publique inédite avec l'Arabie saoudite”, indique l’AFP.

Le différend avait été finalement réglé lors d'un sommet impromptu convoqué le 18 juillet. Abou Dhabi, qui militait pour un relèvement de la base de calcul de son quota de production de brut, avait eu gain de cause. Sa part ainsi que celle de plusieurs autres pays (Irak, Koweït, Arabie saoudite et Russie) ont été ajustées à la hausse, une révision qui prendra effet en mai 2022. 

La semaine passée, relève l’IFP Énergies nouvelles (Ifpen), a été marquée par une progression importante des prix du pétrole qui a compensé la forte chute des marchés les 19 et 20 août. Entre le 20 août et le 27 août, le Brent a ainsi gagné près de 7 dollars le baril (+10,3%) pour remonter à 72,3 dollars le baril. En moyenne hebdomadaire, le prix du Brent gagne 4,3% (+ 3 dollars le baril à 71 dollars le baril) effaçant les pertes de la semaine dernière.

Cette progression s’explique par la baisse des stocks américains, par les impacts de l’ouragan Ida sur la production américaine et surtout par la bonne tenue des marchés financiers soutenus, vendredi dernier, par le discours du président de la Réserve fédérale américaine. “Il convient, toutefois, de relativiser cette progression”, estime l’Ifpen, relevant que “d’un mois à l’autre, le prix du Brent est en retrait de plus de 6%”.

 


M. R.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00