Sports ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DE LA FAF

Retour à un championnat à 16 équipes

  • Placeholder

Rachid ABBAD Publié 21 Novembre 2021 à 23:05

© D. R.
© D. R.

Après  une  expérience  peu  réussie  à  20  clubs,  la  Fédération algérienne de football revient au système de 16 équipes en Ligue 1 dès la saison 2022-23. 

L'assemblée générale de la FAF, réunie hier en session extraordinaire à l’hôtel El-Aurassi, a adopté à l’unanimité le nouveau système de compétition, applicable dès la saison 2022-23. En l’absence de nombreux représentants des clubs de Ligue 1, les 82 sur les 120 membres que compte l’AG ont fait passer le projet du bureau fédéral, présidé par Amara Charef-Eddine, comme une lettre à la poste.

Hormis Rachid Redjradj, le reste des membres se sont limités à lever la main comme d’habitude lors du vote. Il faut dire qu’Amara Charef-Eddine avait assuré ce “plébiscite” lors de la dernière réunion avec les présidents des ligues nationale, régionales et de wilaya, qui constituent la majorité de l’AG de la FAF. Une base qui n’a jamais dit non à un projet “fafien”, quel que soit le président de la fédération. 

Pourtant, avant le début des travaux, certains présidents de club nous ont confié qu’ils étaient carrément contre la proposition de changer le système de compétition, qui n’obéit à aucun critère objectif, selon l’un d’eux, mais visiblement ils ont préféré la politique de la chaise vide, facilitant du coup la tâche aux auteurs du projet.

Le projet de révision du système de compétition, élaboré par les deux commissions fédérales du professionnalisme et du football amateur, prévoit que dès la fin de la saison 2021-22 (soit le présent exercice) quatre clubs de la Ligue 1 (actuellement composée de 18 clubs) rétrograderont en Ligue 2.

Le premier classé dans chacun des deux groupes de la Ligue 2 accédera en Ligue 1. Les clubs classés 13e, 14e, 15e et 16e de chaque groupe rétrograderont en division inférieure. Pour les championnats interrégions, les champions des six groupes de la LIRF accéderont en Ligue 2.

Il faut rappeler à ce titre que la la commission mixte ministérielle pour la réforme du professionnalisme, qui n’a pas encore rendu publiques ses conclusions pour le système de compétition, avait plaidé plutôt pour une Ligue 1 à 12 clubs. 

Quelle sera désormais sa position à ce propos, maintenant qu’elle a été court-circuitée par la FAF ? En outre, les dispositions concernant la relégation et l’accession doivent être connues avant le coup d’envoi des championnats, pas en cours d’exercice. Les Ligues 1 et 2 ont déjà débuté. Le nouveau système de compétition ne peut donc être validé que pour la saison 2023-24 et non pour la saison prochaine (2022-23).

Enfin, au cours d’un débat sur les meilleurs systèmes de compétition en présence d’un panel de grandes stars du football moderne, à l’instar de Ruud Guilit, de Figo, de Van Basten et de Rivaldo, le directeur du développement du football à la FIFA, Arsène Wenger, avait plaidé pour un championnat entre 18 et 20 clubs, en arguant l’aspect technique et le nombre de matchs à disputer.

Le championnat algérien de Ligue 1 était composé lors des saisons allant jusqu’à 2020 de 16 équipes. Puis, à partir de la saison 2020-21, la Ligue 1 est passée à 20 clubs, avant de réduire ce nombre à 18 clubs cette saison (2021-22). 
 

RACHID ABBAD

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00