L’Actualité LE JOURNALISTE ENTENDU HIER PAR LE JUGE D’INSTRUCTION DE LARBÂA NATH IRATHEN

El-Kadi Ihsane accusé d’appartenance à une organisation terroriste !

  • Placeholder

Samir LESLOUS Publié 21 Mars 2022 à 22:12

© D. R.
© D. R.

Cette nouvelle affaire vient, à vrai dire, s’ajouter à une liste déjà assez longue de déboires judiciaires auxquels El-Kadi  Ihsane fait face ces derniers temps.

Le directeur de Maghreb Emergent et de Radio M, El-Kadi Ihsane, qui s’est présenté, hier matin, devant le juge d’instruction du tribunal de Larbâa Nath Irathen, est poursuivi pour “appartenance à groupe terroriste”. C’est ce qu’a annoncé le concerné dans une vidéo publiée à sa sortie du tribunal.

“Le juge d’instruction du tribunal de Larbâa Nath Irathen m’a signifié l’accusation retenue à mon encontre par le procureur de la République. Je suis accusé d’appartenance à organisation terroriste de par ma relation professionnelle avec Tahar Khouas”, a expliqué El-Kadi Ihsane dans son message vidéo, avant de souligner qu’au terme de son audition, le juge d’instruction a, toutefois, décidé de le laisser en liberté, mais que l’accusation est maintenue et que l’enquête se poursuivra.

“Je comparaîtrai libre, lundi prochain, dans le fond, et je devrai expliquer que je n’appartiens pas à une organisation terroriste”, a ajouté le mis en cause.

À sa sortie, jeudi dernier, du groupement de la Gendarmerie nationale de Tizi Ouzou qui lui a notifié la convocation du juge d’instruction, le directeur de Radio M s’était montré confiant quant à la suite qui allait être réservée à cette affaire.

“Ce n’est pas une présentation, ce qui est déjà un indicateur positif. La manière dont j’ai été traité par le juge d’instruction ressemble plutôt au traitement réservé à un témoin plutôt qu’à  un mis en cause”, avait-il espéré.

Seulement, depuis hier, voilà qu’El-Kadi Ihsane s’est, à nouveau, retrouvé au banc des accusés. Cette nouvelle affaire vient, à vrai dire, s’ajouter à une liste déjà assez longue de déboires judiciaires auxquels El-Kadi Ihsane fait face ces derniers temps.

En effet, parallèlement à cette affaire en instruction, il comparaîtra le 5 avril prochain, soit dans deux semaines, à la suite d’une plainte déposée contre lui par l’ancien ministre de l’Information, Ammar Belhimer.

Dans des déclarations reprises par Liberté, le 17 mars dernier, l’éditeur Interface Media, propriétaire du site Maghreb Emergent et de Radio M, a expliqué que “la mise sous mandat de dépôt de Zaki Hannache, le 24 février dernier, a été accompagnée d’une mise en accusation par la police judiciaire, pour le moment en instance de suites, d’Ihsane El-Kadi dans le dossier…”. 

À rappeler que le 18 mai 2021, El-Kadi Ihsane a été déjà placé sous contrôle judiciaire par le parquet du tribunal de Sidi M’hamed, à Alger, pour, entre autres chefs d’inculpation, “diffusion de fausses informations à même de porter atteinte à l’unité nationale”.

Cette mesure de contrôle judiciaire a été suivie, selon les déclarations rapportées par la presse, d’une interdiction de sortie du territoire national avec confiscation de passeport et aussi d’une interdiction de sortie du territoire de la wilaya d’Alger sans autorisation. 
 

S. L.

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00