Radar RÉSULTATS DE LA TEMPÊTE DE SABLE EN ALGÉRIE

Des particules radioactives atteignent la France

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 19 Mars 2022 à 19:16

© D. R.
© D. R.

■ Des laboratoires et des météorologues français soupçonnent l’existence de particules radioactives, héritées des essais nucléaires effectués dans les années 1960, après la tempête de sable qui a sévi, pendant trois jours, au Sahara algérien.

Selon la presse  de l’Hexagone, des  prélèvements  ont  été  effectués sur les poussières qui ont résulté de ce sirocco qui a touché plusieurs pays de la rive de la Méditerranée. En France, ces particules ont même touché le Sud-Ouest et la Normandie.

Pour rappel, l’année dernière l’Association française pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest avait détecté du césium-137 “issu de la fission mise en jeu lors d’une explosion nucléaire”.

Pour cette association, “cette pollution a quelque chose d’ironique. Elle nous revient comme un boomerang”.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00