Sports NOËL LE GRAËT, PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL

“Des considérations politiques bloquent un match amical Algérie-France”

  • Placeholder

Sofiane MEHENNI Publié 16 Juin 2021 à 21:49

© D. R.
© D. R.

Dans une longue interview accordée au site français So Foot, le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, a révélé qu’il est toujours d’accord pour un match amical entre la France (championne du monde) et l’Algérie (championne d’Afrique), mais que ce match n’a pas encore eu lieu pour des considérations politiques.

“Je partage complètement votre souhait (un match Algérie-France, ndlr). J’ai toujours envie de le faire, mais c’est la politique qui m’empêche de le faire”, a confié le patron du football français, et d’enchaîner : “Ce n’est pas la France, c’est l’Algérie... Parce que moi, je souhaite aller là-bas. Jouer le match ici, on peut le faire, ils viendraient. Mais j’aimerais bien aller là-bas parce que ça fait quand même cinquante ans...”, explique Le Graët.

Le président de la FFF a expliqué en outre que l’Algérie “c’est le seul pays du monde qu’on ne peut pas rencontrer. J’ai reçu Gianni Infantino hier ou avant-hier (ndlr, le week end dernier), on en a reparlé, on ira peut-être là-bas ensemble un de ces jours pour voir plutôt le côté politique et sécurité. Mais oui, j’aimerais bien faire ce match”, a-t-il ajouté. Le premier responsable du football français a réitéré son souhait de disputer ce match amical en Algérie.

“J’ai envie d’aller jouer en Algérie parce que ce serait un signe fort. Je vais en Algérie souvent, et là-bas, sur les écrans, ils regardent les matchs de notre championnat. Les faire venir ici, c’est facile, n’importe où. Je trouve que c’est difficile, non pas d’avoir un refus permanent, mais de ne pas pouvoir aller jouer au foot.

Les faire venir à Paris, aucun problème, on remplit le Stade de France, on se fait du fric, ce n’est pas le problème. Mais j’ai envie de jouer là-bas. Je souhaite aller jouer en Algérie et je ferai tout ce que je peux”, a-t-il conclu.
 

Sofiane MEHENNI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00